Critique : Ave, César!

Michael 18 février 2016 0
Critique : Ave, César!

Réalisateur : Joel Coen, Ethan Coen
Acteurs : Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich
Genre : Comédie, Comédie musicale, Policier
Date de sortie française : 17 février 2016
Nationalité : Américain, Britannique
Durée : 1h40

Après le western et le film musical, les plus célèbres frères cinéastes reviennent à la comédie/policière avec Ave César!, une plongée sympathique dans l’âge d’or Hollywoodien.

Synopsis : À Hollywood, dans les années 1950. Eddie Mannix est un fixeur : les studios de cinéma l’engagent pour régler les problèmes des stars. Les studios hollywoodiens font appel à lui pour retrouver l’acteur Baird Whitlock kidnappé par des truands.

Les Brothers

ave cesarLe cinéma américain fonctionne souvent par paire. Les frères Farrelly, les Wachowski, les Coen sont les plus connus et les plus prolifiques. Joel et Ethan Coen sont tellement en phase qu’ils sont souvent nommés : le réalisateur à deux têtes. Scénaristes, réalisateurs, monteurs et producteurs adulés, les brothers jouissent d’une aura assez exceptionnelle. Là où les Wachowski sont liés éternellement à Matrix, les Coen sont à la tête de plusieurs films considérés comme des chefs d’œuvre. Fargo, The Big Lebowski, The Barber, No Country for Old Men, ou encore True Grit sont de grands films, cultes pour certains. Souvent entourés des mêmes équipes (devant et derrière la caméra), ils livrent avec leur nouveau film, Ave César!, une comédie acide et dépeignent le Hollywood des années 50.

Ave Hollywood !

L’âge d’or Hollywoodien, ses stars, ses énormes studios, ses financiers, le rapport à la religion, les Coen ne laissent rien sur le bas côté. Doté d’un casting éclatant, les brothers nous content une comédie acide, drôle, grinçante et très proche de la réalité d’antan. Même si certaines stars ne font que de la figuration, Christophe Lambert et Jonah Hill, on se réjouira de retrouver, la magnifique Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Georges Clooney (parfait en Romain), Channing Tatum (sorti d’une comédie musicale) et Josh Brolin, génial en « fixeur ». Toutes ces stars s’amusent et offrent de belles prestations. Les seconds rôles, même si peu présents, sont aussi très bons. Faute de place, nous ne les énumérons pas, on laissera les spectateurs jouer au jeu : tu l’as reconnu ? On retiendra l’inconnu Alden Ehrenreich en jeune premier acteur de western. Le jeune comédien ne se laisse pas impressionner par ses pères. Sans être un Coen majeur, Ave César! se déguste comme une bonne coupe de champagne. Film dans le film, on s’amusera facilement des différentes aventures assez rocambolesques. A noter, la très belle photographie du désormais très célèbre Roger « Skyfall » Deakins, un habitué du duo.

Ave César! est une bonne comédie sur les belles années d’Hollywood. Doté d’un casting quatre étoiles, le nouveau film des Coen est un mélange de comédie, policier et comédie musicale. Mineur mais fort sympathique.

Bande-Annonce du film « Ave, César! »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »