Critique : 10 Cloverfield Lane

Michael 17 mars 2016 0
Critique : 10 Cloverfield Lane

Réalisateur : Dan Trachtenberg
Acteurs : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.
Genre : Science fiction, Thriller
Date de sortie française : 16 mars 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h00

Il y a deux mois personne n’avait entendu parlé de 10 Cloverfield Lane, preuve qu’à une époque « connectée » on peut encore créer la surprise.

Synopsis : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper…

Abrams, créateur de Buzz

391702.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxEn juillet 2007, une mystérieuse bande annonce apparaît sur le net. Filmée en mode « found footage », cette petite vidéo de quelques secondes devient le plus gros buzz jamais orchestré pour un film. Quelques mois plus tard, les spectateurs ont découvert Cloverfield de Matt Reeves produit par J.J Abrams. Réussite public et artistique le film deviendra (avec quelques autres) l’exemple même de la réussite du long métrage réussi en caméra subjective.

Depuis, Abrams est devenu le roi du monde, Matt Reeves un réalisateur reconnu, et les spectateurs attendent toujours un Cloverfield 2.
Janvier 2016, une nouvelle mystérieuse bande annonce débarque, son titre : 10 Cloverfield Lane. Suite de la réussite de 2008 ? Il faudra attendre sa sortie pour en savoir plus.

Un huis clos intéressant au dénouement pas assez mystérieux

Réalisé par l’inconnu mais doué Dan Trachtenberg, 10 Cloverfield Lane est une vraie/fausse suite à Cloverfield. Les scénaristes laissent planer le doute et livrent un récit avec plusieurs interprétations. Concernant le scénario nous n’en révèlerons pas davantage pour ne pas éventer les surprises.
Doté d’un mini budget de 5 millions de dollars (le budget clope du dernier Star Wars ;), la nouvelle production Bad Robot est un bon huis clos.
Bloqués dans un bunker, les trois « héros » devront cohabiter car le monde extérieur est dangereux. Interprétés par la sublime et douée Mary Elizabeth Winstead, le toujours impérial John Goodman et le nouveau venu John Gallagher Jr., 10 Cloverfield Lane développe de très bonnes idées, qui malheureusement pour la plupart, tombent à plat lors d’un épilogue « too much », là encore on ne s’épanchera pas plus sur la question pour ne pas spoiler le spectateur. On aurait aimé que le film reste dans le thriller psychologique et ne réponde pas à certaines questions.

 
10 Cloverfield Lane est un huis clos psychologique, bien interprété, bien réalisé, et doté de bonnes idées. Malheureusement, on aurait aimé que son dernier tiers reste dans la même veine.

Bande-Annonce du film « 10 Cloverfield Lane »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »