BLADE RUNNER 2049

Michael 8 octobre 2017 1
BLADE RUNNER 2049

Réalisateur: Denis Villeneuve
Acteurs : Ryan Gosling, Harisson Ford, Ana de Armas…
Genre : Science fiction
Date de sortie: 04 octobre 2017
Durée: 2h44
Nationalité : Américain

A l’heure des remakes, suites, reboots et autres spin-off, on ne sait plus où donner de la tête. Tous les classiques d’Hollywood vont sûrement y passer. S’attaquer à Blade Runner est une idée complètement folle ou complètement géniale, il n y avait qu’un réalisateur pour entrer dans la seconde catégorie, son nom: Villeneuve, Denis Villeneuve.

Synospis: À Los Angeles, en 2049, l’officier K du LAPD, un blade runner, mène une enquête qui l’oriente vers Rick Deckard, disparu depuis trente ans…

Blade Runner 2049 est l’un des plus grands films de science fiction que vous verrez…

Blade Runner sorti en 1982 à révolutionner la SF au cinéma. Tiré d’une nouvelle de l’auteur visionnaire Philip K.Dick, ce premier opus n’a pas fonctionné mais est devenu, comme le bon vin, culte avec le temps. Nous ne sommes pas là pour reparler de ce chef d’œuvre du cinéma mais pour parler de sa suite.
Cette critique ne sera pas longue car seule une vision du film permettra de « sentir » et « comprendre » ce second chef d’œuvre.

IMG_0761

Blade Runner 2049 est une œuvre monumentale. On ne peut qu’applaudir Sony qui prend un énorme risque en nous offrant un film virtuose d’une durée de près de trois heures, une vraie proposition de cinéma. Le film aura certainement ces détracteurs mais l’œuvre restera.
Blade Runner 2049 est un anti-blockbuster où Ryan Gosling excelle et évolue dans un univers inédit et magnifique. Ce film n’est pas un film mais un tableau vivant.
Chaque image, chaque scène, chaque action y est sublimée… Denis Villeneuve réussit l’impossible, offrir une suite digne du premier épisode.
Harrison Ford est toujours aussi impeccable, Ana de Armas est une révélation et Jared Leto assure.
Le scénario est linéaire et limpide tout en abordant ce qui a fait le succès du précédent: La vie, le sacrifice, les sentiments, le libre arbitre, et surtout: Les replicants sont ils plus humains que les humains? Des thèmes liés au genre et parfaitement exploités.
Les scènes d’actions sont assez rares mais d’une brutalités inédites à l’image de la première mission du personnage de Gosling. Villeneuve se fait plaisir, ne copie pas le premier film et ne joue pas son fan service, il livre son Blade Runner à la mise en scène parfaite.
Aidé par le légendaire directeur photo Roger Deakins, Villeneuve offre le plus « beau » film vu depuis…très longtemps…
Blade Runner 2049 est de cette petite poignée de films dotés d’une aura. Ces œuvres qu’on peut voir des dizaines de fois sans qu’aucune vision n’en soit affectée.
Enivrante, sublime, sensorielle, cette suite ne se critique pas, elle se « vit »…

Blade Runner est un chef d’œuvre qui fera date. Villeneuve est entré dans le club ultra fermé des Nolan et Fincher.

Bande-Annonce du film « BLADE RUNNER 2049″

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. lannée 9 octobre 2017 at 22 h 10 min - Reply

    merci pour cette critique
    un film qui te laisse une boule au ventre pendant des jours.
    le plus grands film de sf de ces 10 dernières années au penthéon des classiques ultimes

Laissez un commentaire »