Annonce de Valve : Steam OS, Steam Machines & Steam Controller

Benny 2 octobre 2013 0
Annonce de Valve : Steam OS, Steam Machines & Steam Controller

Le compte a rebours a pris fin… Gabe Newell a finalement levé le voile sur le futur de sa plateforme phare. Petit retour sur les annonces faites la semaine dernière, au cas ou vous n’auriez pas tout suivi.

Gabe Newell est une des rares personnalités de l’industrie vidéoludique à soigner ses annonces. La moindre de ses déclarations est décortiquée puis analysée, afin de tenter de lever le voile sur ses projets à venir… L’un de ses principaux objectifs était d’amener sa plateforme fétiche dans nos salons. Après quelques années de rumeurs plus folles les unes que les autres, l’attente s’est terminée la semaine dernière : le maître à penser de millions de joueurs PC à levé le voile sur son plan de conquête de nos salons à travers trois annonces…

Steam OS : un système d’exploitation axé mediacenter

Oui, vous ne rêvez pas : Tonton Gabe nous mijote un système d’exploitation maison totalement gratuit basé sur Linux et sur l’interface « Big Picture » de sa célèbre plateforme de téléchargement. Bien sûr, on nous promet une expérience de jeu « conçue pour le grand écran », avec des « centaines de titres à paraître » en 2014, blockbusters vidéoludiques inclus, ainsi qu’un accès au catalogue Steam via streaming, comprenant entre autres des films, de la musique,  et d’autres médias encore non annoncés…  De quoi faire de l’ombre à la firme à la pomme ?   Aucune date n’est annoncée pour le moment, on se contentera donc d’un énigmatique « 2014 », avant que l’OS de Monsieur Newell ne vienne marcher sur les plates-bandes de Bill Gates.

Steam Machines : améliorer l’expérience de jeu dans le salon

Valve à conclu un partenariat avec diverses entreprises afin de proposer du matériel que Gabe appelle « Steam Machine », dont le but est de permettre de jouer à des jeux sur sa télé avec une qualité qui rivaliserait avec les futures Xbox One et Playstation 4… Un peu de concurrence ne fait de mal à personne, non ? Si vous vous sentez en veine, il est même possible de participer à la bêta jusqu’au 25 octobre, en se connectant sur Steam, en rejoignant le groupe « Steam Universe ». Tout ce qu’il faut ensuite, c’est … un peu de chance. Si vous faites partie des heureux élus, vous recevrez un des 300 premiers prototypes. Toutefois, aucune information n’a encore filtré sur la qualité des composants embarqués… Valve assure néanmoins qu’il sera possible de lancer plusieurs systèmes d’exploitation, que la bête sera bidouillable à loisir, et que l’acheteur aura le choix, puisqu’il y aura une grande variété de modèles en fonction des constructeurs… Pour une fois que l’acheteur est libre de faire ce qu’il veut avec sa machine, ça se fête, non ?

Steam Controller : un pad nouvelle génération

Steam ControllerDites au revoir à vos bons  vieux sticks analogiques : pour le pad, Valve à pondu quelque chose de sobre et d’efficace : deux trackpads circulaires cliquables, pouvant servir de boutons « d’une précision jamais atteinte », histoire de contenter les joueurs PC. Cette manette disposera également d’un système à « retour de force » basé sur des petits éléctroaimants, « capables de détecter les vibrations, l’amplitude et les mouvements même les plus infimes ». Valve pense même qu’elles peuvent aussi faire office d’enceintes audio, reste à connaitre la qualité du son produit…  On nous jure également que l’écran tactile qui sera présent sur la version finale du pad sera également cliquable et « haute résolution ». Pour éviter que les joueurs aient à partager leur attention entre deux écrans distincts, Gabe promet que lorsque le joueur utilisera l’écran tactile, un affichage se fera en surimpression dans le jeu, histoire de rester concentré. Pratique…  Les boutons eux, seront au nombre de 16 et seront tous « faciles d’accès », y compris les boutons sur la tranche. Ceux ci seront disposés symétriquement et accessibles pour droitiers et gauchers grâce à un logiciel de configuration. Les ambidextres peuvent se réjouir.  Les configurations en jeu seront « librement modifiables et pourront être partagées entre les joueurs, afin de vous faciliter la vie ».  Le look du pad quant à lui,  sera bien entendu customisable, histoire d’avoir une manette « personnalisée » …

De bonnes avancées de prévues au programme de Valve donc, qui risque bel et bien de venir chatouiller les leaders du secteur. S’il demeure encore beaucoup d’interrogations au sujet de ces fameuses annonces, il va sans dire, que la concurrence devra se mettre au niveau afin de rester compétitive !

Sources : http://store.steampowered.com/livingroom/

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »