Test : Tomb Raider

Benny 14 mars 2013 1
Test : Tomb Raider
  • Histoire
  • Graphisme
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie

Support : Xbox 360, PS3, PC
Développeur/Editeur : Crystal Dynamics / Square Enix
Type de jeu : Action/Aventure
Date de Sortie en France : 5 mars 2013
Classification : Déconseillé – 18

Après une première trilogie s’étant achevée en 2008, il faut bien l’avouer les dernières aventures de notre archéologue britannique s’étaient révélées trop convenues… Après cinq ans d’absence et l’apparition d’un certain Nathan Drake, qui a standardisé le genre action/aventure sur console, notre archéologue préférée arrive t-elle à tirer son épingle du jeu ? Verdict.

Tomb Raider - jaquette du jeu sur PCCoté scénario, on reste dans les classiques du genre : Lara fait route avec l’équipage de l’Endurance vers la localisation présumée de l’ile du Yamatai, à l’est du Japon. Bien sur, le débarquement ne se passe pas comme prévu, le bateau est pris dans une tempête et s’échoue sur une ile inconnue… Qui plus est, les habitants sont loin d’être très sympathiques, puisqu’ils assomment les naufragés. Lara se retrouve donc pendue la tête en bas dans une grotte loin d’être accueillante… Bref, on sent la grosse inspiration de Crystal Dynamics pour des séries comme Lost pour ne citer que la plus visible… Un scénario  qui promet et des passages éprouvants vous attendent… Autant vous dire que vous allez vraiment souffrir avec Lara et apprécier de la voir s’endurcir tout au long de l’aventure…

Graphiquement, sur PC, on en prend plein la vue  avec une « simple » 7850 1Go, 4 Go de RAM DDR3 et un « vieillissant » Phenom II X4 955. (C’est déjà une claque visuelle avec les graphismes en « élevé » , j’imagine même pas en « ultime »…). Bref, ça tourne à 60 FPS constant sans pour autant nécessiter un PC de l’espace (et ça c’est cool). Un jeu bien optimisé ça fait toujours plaisir… On traversera la foret, un village de montagne, des grottes,un bunker japonais… bref, la variété d’environnements est appréciable et reste cohérente et agréable à l’oeil.

Puzzle - Tomb Raider

Les énigmes sont globalement trop simples

Qui dit reboot, dit aussi changement de gameplay… Exit donc, les énigmes demandant un timing au cheveu près… Place à de « simples » puzzles basés sur la physique et les éléments. Et je vous entends déjà hurler au scandale que c’était mieux avant quand les jeux étaient moins assistés blablabla… Et je vous réponds ceci : soyez logiques, essayer de refaire un jeu « à l’ancienne » avec le même type de gameplay requérant de  la précision au pixel près (parce que oui, avant c’était comme ça) n’attirerait qu’une petite partie du public visé. Qui dit public de niche dit forcément moins de ventes, et donc moins d’argent pour faire une éventuelle suite… Et si vous n’êtes toujours pas convaincus il y a les remakes HD… Et oui, les jeux dits « casu » sont parfois un mal nécessaire ! (Oh génération cruelle !)

Armes Tomb Raider

Pour chasser, l’arc s’avère très utile

On remarquera aussi ce qui est une des principales nouveautés de ce reboot : l’attribution de points de compétence pour améliorer les différentes armes que vous trouverez au fil de votre progression. On trouvera un pistolet, un fusil à pompe, un fusil mitrailleur et un arc… Toutes ces armes pourront être améliorées avec des « matériaux » que l’on trouve en fouillant un peu partout sur l’île… A vous de voir comment vous comptez jouer : façon Rambo en privilégiant la puissance de feu ou prédateur invisible en utilisant l’arc… Sachez quand même que le jeu se voulant (légèrement) plus dur vers la fin, vous aurez tendance à foncer dans le tas. Le jeu offre donc une replay value assez moyenne de ce coté là, sauf si vous êtes adepte du challenge ou si vous aimez finir le titre à 100% (ou si vous voulez revivre quelques passages de l’aventure… Dommage par contre que la progression ne soit pas chapitrée comme cela se fait chez Naughty Dog, ça nous aurait évité de tout nous retaper…

Niveau bande-son, pour la VF on a droit à la belle Alice David (« cette fille » dont Kyan Khojandi tombe amoureux dans « Bref »). Et oui,  Françoise Cadol n’a pas été retenue. Le choix est compréhensible dans la mesure ou la doubleuse devait retransmettre l’inexpérience, l’innocence de la jeune Lara. Concernant les bruitages, ils sont d’une grande qualité et participent encore plus à l’immersion… On note aussi la présence de quelques autres voix connues pour l’équipage de l’Endurance (ou du moins qu’on a déjà entendues quelque part) qui passent très bien et collent avec l’esprit des protagonistes. La musique de son coté met bien en valeur l’action et les moments dramatiques.

Pour ce reboot de Tomb Raider, Crystal Dynamics à su s’inspirer de ce qui se fait de mieux chez la concurrence. L’aventure de Lara est menée tambour battant sans presque aucun temps mort, et on apprécie  de la voir évoluer de jeune fille innocente à aventurière accomplie. Les environnements traversés sont magnifiques et restent cohérents, et le doublage est de qualité. Bref, Crystal Dynamics nous livre là un reboot d’une rare qualité, qui se glisse sans mal parmi les meilleurs jeux d’action aventure de ce début d’année !

Trailer / Vidéo du jeu Tomb Raider

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. Shartz 24 mars 2013 at 10 h 28 min - Reply

    Ce jeu a l’air très prometteur et visuellement beau. On est loin des 4 polygones qui représentaient Lara.
    On pouvait penser que la saga s’arrêterait mais ils ont sût exploiter les reboot, tant utilisés en ce moment pour relancer des licences à bout de souffle.
    Pour le meilleur et pour le pire ;). Sur ceux je vais aller m’y essayer.

Laissez un commentaire »