Test : Tiny Thief

Mathieu 4 novembre 2013 0
Test : Tiny Thief
  • Graphismes
  • Difficulté
  • Gameplay
  • Durée de vie
  • Ambiance (musiques, environnement...)

Développeur/Editeur : 5 Ants et Rovio Stars
Supports : Android, iOS
Type de jeu : Point & Click
Date de Sortie en France : Juillet 2013
Durée de vie approximative : Environ 5h

Les statistiques sont claires : nous jouons de plus en plus sur nos appareils portables, smartphones et tablettes essentiellement. Loin de plaire aux grands éditeurs de console, cette évidence est par contre inhérente à l’air du temps, où nous passons de plus en plus de temps dans les transports, en pause au sein de l’entreprise, etc. Heureusement, on nous sert des jeux de très bonne qualité, comme c’est le cas avec Tiny Thief.

C’est un peu un jour particulier pour moi. J’ai beau écrire et critiquer depuis plusieurs années maintenant à propos du jeu vidéo, je n’ai jamais effectué de papier sur un jeu mobile. Peut-être avais-je le sentiment que ce n’était pas vraiment du jeu ? Peut-être voulais-je défendre ce monopole autrefois tenu par les grands que son Sony, Sega, Nintendo ou encore Microsoft ? Trêve d’hypocrisie, il est temps de (re)considérer le jeu mobile comme intégré définitivement dans le monde du gaming.

Et quel est l’objet qui m’a poussé à ceci ? Un petit soft tout simple mais tellement accrocheur, soutenu par ceux qui ont probablement lancé le massive gaming sur smartphone : Rovio, géniaux créateurs d’Angry Birds. Mais ici, point d’oiseaux vénères en chasse de gros porcs verdâtres, mais plutôt un petit Robin des Bois en herbe.

Tiny Thief est plutôt passé sous silence, faute à une com’ encore insuffisante dans le Mobile Gaming, loin des millions débloqués par certains EA Games et autres Ubisoft. A l’origine, une petite start up nommée 5 Ants. Probablement que le projet était suffisamment pour que Rovio s’intéresse à ce petit voleur au grand coeur.

Tiny Thief, joli compte médiéval

Ici donc, point d’oiseau rouge à la recherche de ses oeufs (même si… on en parlera plus tard), mais un petit voleur bien malin, qui œuvre dans un Moyen-Age occidental, pour le défavorisé, et un peu pour ses poches quand même. Accompagné de sa fouine (ou belette, c’est vous qui voyez), le Tiny Thief va parcourir villes, châteaux et autres îles vierges afin de découvrir nombre de trésors.

Tableau du dragon dans le jeu Tiny Thief

Parlons peu : c’est quand même très beau pour du mobile device…

Dans un graphisme parfait, fortement orienté dessin animé qui ne pourra que rendre l’univers de Tiny Thief particulièrement attachant avec son héros du genre « Ohhh mais il est trop chouuuuu ! », on découvre ennemis, alliés ou PNJ qui vous servirons à terminer votre quête.

Celle-ci se découpe en plusieurs mondes, eux-même en 5 tableaux. Si les premiers mondes n’ont pas vraiment d’histoire, on échouera vite sur un fil rouge qui apportera un peu plus d’intérêt au jeu. Pour le reste, le but est simple : voler subsistance et trésors. Ben oui, sinon, ce ne serait pas un Tiny Thief.

Un trésor, plusieurs objets et une petite fouine malicieuse

Chaque plan comportera plusieurs objectifs, dont un seul est obligatoire : la découverte du trésor (ou but) central. Mais afin d’étoffer un peu le mic-mac, 5 Ants a donné l’occasion au Tiny Thief de se faire un peu plus de maille.

Dragon mécanique dans Tiny Thief sur iPhone

Certaines actions feront bouger objets et ennemis

Il vous faudra donc trouver dans chaque plan jusqu’à 4 objets cachés, et débusquer votre petite fouine de compagnie, laquelle a tendance à aimer jouer à cache-cache.

Bien sûr, débusquer trésors et autres objectifs n’est pas tout simple : les forces de l’ordre (encore elles…) mais aussi de malfaisants ennemis seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Pour éviter les ennemis, dont le moindre repérage vous sera « fatal », il vous faudra devenir un véritable professionnel de l’infiltration. Heureusement, cachettes, tonneaux et diversions vous aideront à atteindre votre but.

Le Tiny Thief se contrôle très simplement à la manière d’un Point & Click : taper un point sur l’écran lui donnera l’ordre d’avancer, tandis que certains éléments pourront être activés à distance, d’autres grâce à une bulle qui s’active lorsque notre petit héros « Ohhh il est trop chouuuuu » passera devant.

Si les premiers mondes ne demandent pas un QI d’inventeur, d’autres plans seront plus ardus, et il vous faudra parfois revenir dans chaque tableau pour trouver l’objet manquant, ou cette satanée petite fouine !

Un régal sur écran 4,5 pouces (ou moins… ou plus !)

Un Angry Birds dans le jeu Tiny Thief

Si ça c’est pas de la référence costaud à Rovio…

Tellement frais, Tiny Thief s’inspire tout de même fortement de ce qui a fait le succès de Rovio : des héros attachants, un monde coloré et dénué de violence, un peu de réflexion et beaucoup de fun. Je vous l’avais annoncé plus haut, Rovio n’est pas totalement absent, avec quelques références bien marquées que vous ne manquerez pas d’observer ! On appréciera également la présence de certains objets cultes, tels qu’une Game Boy, une disquette ou encore un Rubik’s Cube.

Sans être réellement difficiles, les énigmes proposées par Tiny Thief sont assez recherchées pour apporter un peu de fun supplémentaire. Les enchaînements sont particulièrement bien pensés, et on a hâte de voir le second plan pour découvrir quelles surprises 5 Ants nous propose ici encore !

Héros du jeu Tiny Thief de 5 Ants

Vraiment sympa et « chouuuuu » ce p’tit héros.

Bourré d’humour, beau, divertissant et tout simplement magique, Tiny Thief est une véritable réussite d’un petit studio encore méconnu, mais qui mérite de monter dans le firmament des développeurs prolifiques : Malheureusement trop court, on attend impatiemment la suite ce cette petite merveille. Sinon quoi, 5 Ants pourrait être jugée pour crime contre l’humanité s’ils ne nous proposent pas une suite ou une aventure aussi passionnante que celle de l’adorable Tiny Thief !

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »