Nintendo veut sa part sur les revenus publicitaires générés sur Youtube

Benny 21 mai 2013 2
Nintendo veut sa part sur les revenus publicitaires générés sur Youtube

Depuis quelques années, les « Let’s Play » et autres « Walkthroughs » de beaucoup de titres sont légion sur Youtube. Seulement, aujourd’hui, ceux qui réussissent à vivre de cette activité, restent surpris de la décision prise par le géant japonais : les revenus générés par les vidéos concernées iront directement dans les poches de la firme, privant au passage les Youtubers de leur part du gâteau…

L’application du « Content ID » sur les vidéos youtube des jeux estampillés Nintendo

En effet, Nintendo à décidé d’appliquer le fameux « Content ID » sur toutes les vidéos de ses jeux. Pour rappel, c’est ce « Content ID » , qui permet à Youtube de vérifier que les vidéos présentes sur la plateforme n’enfreignent pas les  droits d’auteur, et la propriété intellectuelle.  Même si pour le moment, la liste des titres concernée par cette mesure se cantonne aux sorties récentes,  Big N à tenu à s’expliquer sur sa décision, par le biais de GameFront  :

Dans le cadre de nos efforts continus pour assurer que le partage des contenus Nintendo sur les chaînes média sociales est approprié et sûr, nous sommes devenus partenaires de YouTube et en tant que tels, en février 2013, nous avons enregistré notre contenu sous copyright dans la base de données de YouTube. Pour la plupart des vidéos de fans, cela ne changera rien, cependant, pour ces vidéos incorporant des contenus appartenant à Nintendo, tels que des images ou du son d’une certaine longueur, des publicités apparaîtront désormais au ou près du début ou de la fin des clips. Nous souhaitons toujours que nos fans puissent partager du contenu Nintendo sur YouTube, et c’est pourquoi, à la différence d’autres entreprises du divertissement, nous avons choisi de ne pas bloquer les personnes usant de notre propriété intellectuelle.

Afin de protester contre cette décision, certains ont purement et simplement décidé de ne plus réaliser de vidéos sur des jeux provenant de la firme au plombier moustachu, et d’autres établissent  même une liste des acteurs du marché autorisant cette pratique.

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2 Commentaires »

  1. Julien
    Julien 21 mai 2013 at 17 h 16 min - Reply

    Je ne m’y connais pas une tonne mais ça rejoint un peu la politique de l’ACTA ce genre d’agissement non ?
    Ca va devenir très dangereux pour la liberté sur internet dans un avenir prochain si toutes les marques décident de faire ça…

  2. Benny
    Benny 21 mai 2013 at 17 h 25 min - Reply

    Oui c’est le même principe, sauf que dans ce cas précis, au lieu que Nintendo demande à ce que les vidéos soient supprimées,il touchera les bénéfices liés au nombre de vues, en lieu et place du youtuber lui même …

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