Test : Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 3 : Full Burst

Benny 29 octobre 2013 4
Test : Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 3 : Full Burst
  • Histoire
  • Graphismes
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie

Développeur / Editeur : CyberConnect 2 / Namco Bandaï
Supports : PS3 / Xbox 360 / PC (Steam)
Type de jeu : Combat de ninjas
Date de sortie en France : 8 mars 2013 (PS3 / Xbox 360) / 25 octobre 2013 (PC)
Classification : 12+

Après avoir fait l’unanimité auprès de nos amis consoleux en début d’année, notre apprenti hokage préféré arrive sur nos PC, dans une version « améliorée » comprenant l’intégralité des tenues supplémentaires en DLC, des cinématiques retravaillées ainsi qu’un nouveau personnage jouable, Kabuto en mode ermite…  Le portage est il à la hauteur des attentes des fans ?  

Un mode histoire exhaustif

"Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 3 : Full Burst", testé sur PC

« Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 3 : Full Burst », testé sur PC

Et oui, suite de Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 2 oblige, le scénario reprend juste après le duel d’anthologie contre Pain, (pas de confiture, prononcez « Péine », merci…) et se fait fort de narrer au spectateur/joueur l’arc de la fameuse « Quatrième Grande Guerre Ninja ». On aura donc l’immense joie de disposer d’un titre en phase avec la série. Pour une fois qu’on ne prend pas les fans de la licence pour des vaches à lait… Merci CC². Je suis sérieux, vraiment. Le scénario s’ouvre sur l’attaque du village de Konoha par Kyûbi, puis se poursuit avec le Conseil des Cinq Kage, et la réunion de l’équipe 7, viennent ensuite l’arc de la maîtrise de Kyûbi, les révélations sur la naissance de Naruto et le commencement de la Quatrième Grande Guerre Ninja, avec le Combat des Cinq Kage contre Madara. Le tout se conclut en apothéose avec un affrontement contre Tôbi et les bijûs de toute beauté, respectant à la lettre le déroulement de l’anime.  Bref, on a droit à un jeu complet, et pour une fois qu’on n’enlève pas des arcs de l’histoire sur la galette pour les proposer en DLC au prix fort, ça fait plaisir…

Un anime « plus vrai que vrai »

Adaptation d’anime oblige, le tout est rendu dans un cell-shading de haute volée, et l’aliasing, qui ternissait le rendu des versions consoles,  n’est plus qu’un lointain souvenir sur ce portage PC. En parlant de la qualité du portage, signalons que les options graphiques se contentent du strict minimum avec un simple AA x2, la synchronisation verticale, la résolution d’écran et un mode fenêtré…  Dommage.  Certains pesteront également sur l’omniprésence des cut-scenes lors de certains passages, ceci dit, pour une fois que Namco Bandaï sort un jeu tiré d’un manga (et sur PC qui plus est!) ce souci d’exhaustivité force le respect, que l’on soit fan ou pas …

L'omniprésence des cut-scenes pourra en agacer certains, mais elles ont le mérite d'être super bien foutues !

L’omniprésence des cut-scenes pourra en agacer certains, mais elles ont le mérite d’être super bien foutues !

Des affrontements dynamiques et jouissifs

Ce qui fait généralement la force d’un jeu de combat c’est son gameplay, à la fois accessible et technique. Et on ne déroge pas à la règle avec  ce troisième opus de la saga Storm… Deux actions principales : mettre des mandales à son adversaire en inclinant le stick gauche, et recharger son « chakra », l’énergie spirituelle indispensable à l’exécution des « Techniques Ultimes », façon Dragon Ball Z. Ajoutez à cela l’utilisation d’armes de jet diverses et variées, et une liberté de mouvement permettant d’esquiver d’un simple saut sur le côté, sans oublier la permutation, qui permet de se téléporter dans le dos de l’adversaire… Et comme les ninjas se baladent toujours en équipe, il sera également possible de combattre avec des personnages de soutien, d’une simple pression sur les gâchettes, vous permettant à l’occasion d’utiliser vos frères d’armes dans d’impressionnantes (et dévastatrices) attaques assistées en équipe… Bref, c’est du tout bon.

Les techniques ultimes, où comment allier puissance et efficacité...

Les techniques ultimes, où comment allier puissance et efficacité..

Le casting original de l’anime

Bonne surprise pour les fans puisque les voix originales japonaises de l’anime sont présentes. On vous recommande chaudement la VO, les voix anglaises étant carrément à l’ouest au niveau de l’implication des doubleurs. Sérieusement, jouez en VO, ne serait-ce que par simple respect de l’oeuvre de Masashi Kishimoto. La bande-son n’est pas en reste puisque certains morceaux vous mettront la larme à l’oeil  à certains moments clé du scénario. Si avec tout ça on brosse pas les puristes dans le sens du poil …

Des combattants, en veux-tu, en voilà

La première fois que vous lancerez le jeu vous n’aurez que les personnages de base, correspondant aux premiers arcs de la deuxième partie du mangaLe casting complet de combattants s’élève au total à près de 80 personnages, dont plusieurs disposent de différentes déclinaisons (Naruto normal/mode Sennin/mode Chakra de Kyûbi), pour ne citer que l’exemple le plus connu) et de leurs propres techniques ultimes, toutes vues dans le manga. Autant dire que pour remplir tous les emplacements vides, vous aurez de quoi faire. Le mode Histoire quant à lui, se boucle en une quinzaine d’heures. De nouvelles quêtes feront alors leur apparition, et parmi elles, celle qui est exclusive à cette version «Full Burst», qui permet de déverrouiller un chapitre inédit, l’alliance de Sasuke et Itachi contre Kabuto, qui entre temps à maîtrisé le mode Sennin… Petit bémol sur l’absence regrettable des Edô Kage, des Sept Épéistes, et des frères Kin et Gin, qu’on avait pourtant vu dans l’anime… La valeur sûre de cet opus reste bien évidemment le multi en local avec des potes, parce que se faire chambrer en direct, c’est tout de suite beaucoup plus sympa. Dommage que les serveurs ne tiennent pas la route en online, ça aurait permis d’en profiter un peu plus longtemps…

Se faisant fort de restituer la quasi intégralité des affrontements vus dans le manga, ce troisième opus de la saga s’en sort avec les honneurs. Doté d’une mise en scène et d’une réalisation qui parviennent à gommer l’écart entre l’anime et le jeu vidéo, et d’un casting de combattants plutôt bien rempli malgré quelques absences regrettables, ce premier opus de Naruto sur PC réalise le quasi sans-faute. Espérons qu’il ne soit pas le dernier shônen à débarquer sur nos machines!

Trailer vidéo de « Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 3 : Full Burst »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

4 Commentaires »

  1. Antonin 5 novembre 2013 at 20 h 55 min - Reply

    J’ai une question comment on active les voix japonaise car je les ai en anglais ?
    PS : Je suis sur steam.

    • Benny
      Benny 5 novembre 2013 at 20 h 59 min - Reply

      Il suffit juste de les activer dans les options en passant par le menu principal 🙂

      • Antonin 5 novembre 2013 at 21 h 01 min - Reply

        XD je n’avais pas vue ! Merci pour cette réponse aussi rapide.

        • Benny
          Benny 5 novembre 2013 at 21 h 04 min - Reply

          De rien ! 😉

Laissez un commentaire »