KALI : ENTRETIEN AVEC JULIEN SERI

Michael 7 juin 2024 0
KALI : ENTRETIEN AVEC JULIEN SERI

Réalisateur : Julien Seri
Acteur : Sabrina Ouazani, Olivia Côte, Philippe Bas…
Genre : Action
Date de sortie Prime Vidéo : 31 mai 2024
Durée : 1h36
Nationalité : Français

On ne va pas faire semblant, Julien Seri est un ami. On va essayer d’être le plus objectif possible même si nous avons eu la chance et le plaisir de suivre Kali pendant sa pré et post-production.

Synopsis : Lisa, alias Kali, n’a plus rien à perdre quand elle comprend que son mari a été exécuté à Rio pour étouffer une affaire de corruption. C’est au Brésil, des favelas aux confins de la jungle luxuriante, que l’ancienne recrue des forces spéciales remonte la piste d’un sombre traffic international. À coup de poing, de sang, et d’explosifs, cette quête de vérité assouvit sa soif de vengeance, mais donnera aussi un nouveau sens à sa vie, une vie de guerrière. Ce sera sa renaissance.

Kali c’est l’histoire de Lisa, ancienne agent des forces spéciales française qui va enquêter et punir les assassins de son mari. D’un pitch concis, Julien Seri, Pascal Sid et Cyril Ferment, les scénaristes, nous content une histoire de vengeance ou de punition. Pourquoi punition ? Car on pense au Punisher, personnage badass de l’univers Marvel. L’histoire ne révolutionne pas le genre, comporte des incohérences acceptables et propres à la série B d’action tout en balançant quelques idées funs pour accrocher le spectateur.

Dès la première scène, le ton est donné. La mise en scène est limpide, les scènes d’actions sont sèches, brutales, sans concessions et dotées d’une violence graphique crédible et étonnante. Tourné en grande partie au Brésil et en décors naturels, le métrage s’offre une belle identité. 

Côtés comédiens, ça passe ou ça casse. Faut-il prendre une cascadeuse/sportive comédienne ou une comédienne sportive/cascadeuse ? Seri ne triche pas et s’associe à l’actrice charismatique, bonne comédienne, Sabrina Ouazani. Elle se révèle être une athlète crédible, enchaîne les bastons et les gunfights avec une facilité déconcertante, les aficionados seront aux anges. Kali/Lisa est un personnage que n’aurait pas renié un certain James Cameron, elle aurait toute sa place dans son équipe féminine. Les seconds rôles ont de belles partitions d’acting et physique, même si nous aurions aimé un temps de présence plus élevé, notamment le personnage joué par Philippe Bas.

Kali c’est un film d’action made in France, fait avec le budget café d’un film d’action américain sans rougir. C’est carré, efficace et ça ne ment jamais sur la marchandise, pourquoi ? Parce-que derrière vous avez une équipe de passionnés et d’amoureux du cinéma.

Interview 

Watz-up : Salut Julien. Kali a une longue histoire de production, peux-tu nous la raconter ?

Julien Seri : il y a eu 15 ans de développement, un enfer… Au bout de deux ans, le script prévu pour un homme est devenu un projet pour une femme. Mais en 2012 on me disait qu’un actionner avec une femme ne serait pas légitime. Alors après des rendez-vous ratés, Metropolitan Films s’est imposé et nous a demandé de ressortir le script d’un carton. Amazon prime est rentré dans la boucle et 7 mois plus tard on tournait.

Watz-up : Kali est la preuve, qu’en France, on peut faire des films de genres, pourquoi est-ce si compliqué ?

Julien Seri : En France tout a changé. Il y en a de plus en plus, et c’est tant mieux. Europa Corp a laissé place aux plateformes. Après c’est la connaissance et le respect du genre qui peut souvent poser problème, mais ça bouge dans le bon sens.

Watz-up : Sabrina Ouazani porte le film. Son personnage est très Cameronnien. Parle-nous de votre collaboration ?

Julien Seri : Elle m’a dit oui sur le pitch. Notre énergie est identique. Sabrina est un soleil, une boule d’énergie et un talent rare. Je ne pouvais rêver mieux pour interpréter ma Kali.

Watz-up : Quels sont tes projets ?

Julien Seri : Un film d’action en Corée que j’ai co-écrit avec Pascal Sid et Cyril Ferment en coproduction entre Daigoro Films et Metropolitan Films. J’ai aussi un thriller d’action appelé Rubicon, écrit par Cédric Melon et produit par Cameron’s. J’ai quelques très beaux projets télé, j’espère ne pas chômer.

Watz-up : Merci Julien, on se programme un resto ?

Julien Seri : Deal, merci Michaël.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »