Final Fantasy a 26 ans !

Gael 19 décembre 2013 0
Final Fantasy a 26 ans !

Ce qui n’était pas censé, à la base, devenir une saga culte vient de souffler sa 26ème bougie. Final Fantasy, joyeux anniversaire. Et prompt rétablissement.

Quelques chiffres pour commencer cet hommage : 18 décembre 1987, c’est la date à laquelle Final Fantasy est paru au Japon sur Famicom (nom japonais de la NES), sous l’impulsion de son créateur Hironobu Sakaguchi. À l’heure actuelle et selon les chiffres affichés par FFWorld (dont la dernière réactualisation peut dater), les trois volets les plus vendus de la série sont Final Fantasy VII (+ 3 900 000, PS), Final Fantasy VIII (3 700 000, PS) et Final Fantasy X (3 000 000, PS2). Comme par hasard. La saga est aujourd’hui arrivée à son quatorzième opus canonique non sans avoir laissé pas mal de spin-off voir le jour, le plus connu étant peut-être bien Final Fantasy Tactics.

Au niveau de son actualité, notons la récente sortie nippone de Lightning Returns : Final Fantasy XIII sur PS3, l’épisode qui devrait conclure la trilogie FFXIII alors que Final Fantasy XIV : A Realm Reborn vient tout juste de recevoir son patch 2.1 et que Final Fantasy VIII est apparu il y a de cela quelques jours sur Steam au prix soporifique de 12,99€. Vous êtes plus ou moins à jour maintenant.

FINAL FAT NAZI

L’avenir de Final Fantasy ? Il passera par la ressortie début 2014 de Final Fantasy XIV, sur PS4 cette fois, et par Final Fantasy XV (anciennement Final Fantasy Versus XIII), attendu sur PS4 et Xbox One pour, au mieux, la fin de l’année prochaine sur l’archipel nippon. J’aurais du mal à ne pas évoquer (après l’avoir déjà fait une première fois dans le chapô) l’actuelle perte de vitesse de la série causée principalement par des choix grandement discutables opérés sur Final Fantasy XIII (certes lui reprocheront une linéarité écœurante tandis que d’autres fustigeront son écriture, dangereusement pauvre surtout au niveau du casting). Souhaitons donc à Final Fantasy XV de conserver le moins de gênes défectueux possibles, et à l’occasion des 26 ans de la série, vous connaissez la musique, faites-nous partager votre meilleur souvenir sur un Final Fantasy (et le pire aussi si vous avez le temps).

Source : Happy 26th Birthday, Final Fantasy! (Kotaku)

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »