Les frenchies de Phoenix « essayent d’être cool » dans un nouveau clip faussement désincarné, deuxième extrait tubesque de leur récent album « Bankrupt! » .
Alors que le titre avait déjà bénéficié d’un remix inattendu par Breakbot, représentant de la funk-attitude du label Ed Banger, le voici présenté en version single.
La vidéo met en scène Phoenix au travers d’une réalisation millimétrée : Le concept du clip est un plan séquence tourné à plusieurs caméra, dénonçant les dérives marketing du music-business, et notamment du soin apporté à rendre les artistes si « cool » : relooking, shootings, artifices et débauche d’effets jusqu’au ridicule, et à la perte de toute signification artistique… Le tout dans une ambiance backstage omniprésente afin de souligner la machinerie de ces procédés.
Vidéo du clip « Trying to be cool » par Phoenix
Si l’idée est sympathique, le tout manque franchement de pêche. Il faut avouer que le rythme déjà lancinant du morceau n’est pas sublimé par ces images désarticulées et traînantes. On est donc dans le message et la débauche d’inventivité plutôt que dans le développement d’une identité et d’une énergie pour le single. Interprétant son morceau avec détachement, le groupe pousse jusqu’au bout leur critique des pop-stars désincarnées et de la musique commerciale.
Le remix funky de Breakbot est bien plus chaleureux, mais sans images.
Remix de « Trying to be cool » par Breakbot
Partager la publication « « Trying To Be Cool », le nouveau clip de Phoenix »