Après le lancement de leur nouvel album ce début d’année, Indochine revient sur le devant de la scène avec le second clip extrait de « Black City Parade ».
Cruauté et hémoglobine sont au menu de ce clip trash qui fait déjà scandale. En effet, le dernier single « College Boy » du nouveau Indochine fait polémique à la veille de leur tournée. Le groupe dénonce pourtant le harcèlement à l’école dans par ce morceau, illustré crûment dans le clip. Si certains dénoncent l’apologie de la violence, c’est surtout le jusqu’au-boutiste sanguinolent que regrettent les autres.
Un clip destiné à sensibiliser le public
Le réalisateur Xavier Dolan explique avoir voulu mettre en image une réalité choquante dans une démarche pédagogique similaire à celle des clips de sensibilisation à la sécurité routière. Le chanteur et leader du groupe, Nicola Sirkis reconnaît quant à lui que la fin de la vidéo est « difficilement soutenable » et comprend les censures encourues. Mais il renchérit « A quoi sert le rock s’il n’encourage pas à régler un problème ? » .
Le videoclip est déjà censuré par YouTube et Vimeo. Le CSA aimerait quand à lui limiter sa diffusion en journée, arguant que « la torture ce n’est pas esthétique » . Le groupe revendique une violence qui n’est pas gratuite dans ce clip, et tente de réveiller ceux qui se drapent d’indifférence face aux problématiques évoquées dans la chanson. Il est évidemment compliqué dans ces conditions de vous faire votre propre opinion, la version non censurée étant actuellement difficile à débusquer en ligne.
Clip « College Boy » (version censurée)
Partager la publication « Le clip « College Boy » du groupe Indochine censuré »