The Evil Within : il est plus difficile d’effrayer les gens

Gael 6 décembre 2013 0
The Evil Within : il est plus difficile d’effrayer les gens

Shinji Mikami, le créateur de The Evil Within, le reconnaît : la génération actuelle ne se laisse plus effrayer aussi facilement qu’auparavant.

Ce n’est pas pour rien qu’on rabâche que le genre survival-horror n’existe quasiment plus sous la forme qu’on lui connaissait lors de sa naissance : plus aussi vendeur qu’il y a une dizaine d’années, un constat qui a conduit les éditeurs à gommer sa composante la plus rare pour y ajouter de l’action. L’avantage de cette situation, c’est qu’elle endort la méfiance des joueurs qui, s’ils se trouvent face à un titre renouant avec les bases, risquent de connaître la frousse vidéoludique de leur vie. Shinji Mikami semble cependant d’un avis contraire, en estimant qu’il est de plus en plus difficile d’effrayer les joueurs.

« Peu de choses ont changé quand il s’agit de semer la terreur chez le joueur. Mais les gens se sont habitués aux codes de l’horreur et ils savent ce qui les attend, alors dans ce sens il est plus difficile de leur faire peur. »

LA PEUR DU NU

Vous ne serez donc pas étonnés, en 2014, lorsque vous vous apercevrez que The Evil Within, le prochain titre du monsieur, ne vous offre pas des pétoires à chaque coin de couloir, et ce dans le seul but de vous faire sentir tout petit et tout faible, nourrissant ainsi une peur trop longtemps négligée. The Evil Within est d’ailleurs maintenant dans un « état jouable » en interne, apprend-on, facilitant la convergence de tous ses éléments, ce qui a inspiré une comparaison à notre ami Mikami.

« Faire des jeux s’apparente toujours à prendre des montagnes russes : des moments vraiment amusants, mais aussi des moments vraiment énergiques. Lorsque vous faites des montagnes russes, la montée est effrayante et lourde et dure un long moment, et la descente – la partie plaisante et exaltante – se vit en un éclair. »

Avant l’annonce de The Evil Within, Shinji Mikami avait déclaré que ce titre pourrait être son dernier, une position qu’il n’occupe désormais plus puisqu’il tient toujours à avoir les mains dans le cambouis. À terme, il agira alors vraisemblablement comme un superviseur créatif des nouveaux jeunes talents de Tango Gameworks, son studio. Quant à The Evil Within, il est toujours attendu pour l’année prochaine sur PS3, Xbox 360, PC, PS4 et Xbox One.

Source : Father of survival horror Shinji Mikami promises fresh terror with The Evil Within (Edge Online)

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »