Test : The Wolf Among us : épisode 5 : Cry Wolf

Antoine 10 juillet 2014 0
Test : The Wolf Among us : épisode 5 : Cry Wolf
  • Graphismes
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie
  • Scénario

Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Support : PC, MAC, PS3, XBOX 360, PS Vita, IPHONE, IPAD
Type : C’est la fin !
Date de sortie française : 8 juillet 2014
Classification : déconseillé aux moins de 18 ans
Prix : 22,99 € (pour le jeu complet)

C’est l’heure du bilan, et Telltale Games n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Vos Watzmen passionnés ont testé pour vous le dernier épisode de The Wolf Among us.

Antoine : Les pleurs de la fin.

Antoine_avatar_1373376563-96x96La vérité finit toujours par éclater. Cet adage n’a rarement été autant approprié que pour le final de The Wolf Among us, car il concerne aussi bien l’enquête que son protagoniste principal, Bigby. Maintenant que Fabletown a montré son vrai visage, le Grand Méchant Loup peut révéler le sien. Tout comme son personnage, l’épisode décisif de la série s’éloigne des sentiers battus, afin de mieux remettre en perspective l’œuvre dans son ensemble. Bigby a tant été manipulé, a tant dû essuyer les reproches d’autres Fables alors qu’il ne tentait que de les protéger, qu’il n’a désormais plus de raisons de se retenir. Comme toujours chez Telltale Games, le génie de leur scénario permet une réflexion sur l’écriture serial et vidéoludique. L’explosion de rage du héros s’accorde ici avec l’apothéose narrative. Au-delà d’une tension tarantinienne durant certaines séquences de dialogues, la violence atteint son apogée dans Cry Wolf. Cette dernière pêche à l’information engendre une précipitation, qui mène à une course-poursuite effrénée se concluant par un impressionnant combat de boss. Avec panache, Telltale rappelle que la scénarisation vidéoludique se base sur des schémas d’écriture appartenant à d’autres arts, et se permet même ici de les transcender.

Cours, Bigby, cours !

Cours, Bigby, cours !

Mais plus fort encore, Cry Wolf n’est jamais catégorique quant à la résolution de tous les problèmes accumulés depuis le début du jeu. Bien entendu, de nombreux éléments reposeront sur les choix du joueur, mais quels qu’ils soient, ils seront remis en question par les Fables, créant un anti-manichéisme qui implique intelligemment le public. On ne pourra donc que crier au génie devant le cliffhanger déchirant que nous offre le studio, sans doute annonciateur d’une suite déjà très attendue. En plus d’être l’épisode le plus abouti et passionnant de la série, Cry Wolf réussit à nous remémorer la puissance de notre expérience dans son ensemble, et bien au-delà de sa mise en scène léchée et de son gameplay maîtrisé. Il n’est pas question de technique ici, mais de la qualité d’une histoire et de ses personnages, sur la façon dont le joueur aura interagit avec cet univers pour s’interroger sur le sien. Seraient-ce les raisons d’un grand jeu vidéo ? Ce qui est sûr, c’est que Telltale Games, lui, en a signé un.

Benjamin : Un épisode final maîtrisé.

Benjamin_avatar-96x96Dire que l’épisode final de l’adaptation du comics de Bill Willingham était attendue est un euphémisme. Et c’est donc hier que l’épilogue de l’enquête du Grand Méchant Loup s’est enfin dévoilée pour le plus grand bonheur des amateurs de scénarios bien ficelés… Après avoir tâtonné lors des épisodes précédents, Bigby mettait enfin la main sur le supposé coupable de tous les maux de Fabletown. Et après un cliffhanger qui annonçait du lourd, Telltale Games n’a pas déçu.

Il va falloir bien réfléchir à vos derniers choix.

Il va falloir bien réfléchir à vos derniers choix.

On retiendra dans cet épisode final une flopée de scènes marquantes, parmi lesquelles : un affrontement qui pousse Bigby dans ses derniers retranchements, ainsi qu’un procès sous tension qui viendra embrouiller ni vu ni connu l’éthique du joueur, histoire de lui rappeler les conséquences de ses choix passés en lui foutant un coup au moral, le tout servi via un doublage toujours aussi léché. On notera également une scène finale qui risque de donner un mal de crâne, avec une révélation qui vaut son pesant de cacahuètes, et qui à mon sens laisse au studio le champ libre pour une hypothétique deuxième saison dans l’univers ô combien riche créé par Bill Willingham… Chapeau messieurs, vivement la prochaine adaptation !

Épique, grandiose, intelligent, le dernier épisode de The Wolf Among us est tout ça à la fois. En plus de conclure brillamment la série, Cry Wolf permet de remettre en perspective l’ensemble de nos aventures avec Bigby, pour nous rappeler que nous avons joué à un grand titre à l’architecture complexe. Vivement la suite !

Bande-annonce : The Wolf Among us : Cry Wolf

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »