Test : Oddworld New’ n’ Tasty

Benny 10 mars 2015 0
Test : Oddworld New’ n’ Tasty
  • Histoire
  • Graphismes
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie

Développeur / Éditeur : Just Add Water / Oddworld Inhabitants
Support(s) : PC / Mac / Linux / PS3 / PS4 / PS Vita / Xbox 360 / Xbox One
Type de jeu : Plate-formes / Réflexion
Date de sortie en France : 22 juillet 2014 (PS4) / 25 février 2015 (PC) / Mars 2015 (PS3 / 360 / Xbox One)
Tarif : 19,99 € (Steam) / (GOG)
Classification : Pamphlet anticapitaliste tous publics

Le mudokon le plus attachant du jeu vidéo revient pour un « remake » de sa première aventure en HD ! Plus de 15 ans après sa sortie originale, Oddworld New’ n’ Tasty reste t-il aussi bon qu’à l’époque ?

Dire que cette nouvelle version des premières aventures d’Abe était attendue par les fans est un euphémisme. Et si a première vue, le lifting n’est que graphique, cette version « nouvelle et goûteuse » nous propose bel et bien plus que cela. Tellement plus…

Un seul mudokon pour les sauver tous

2015-02-25_00003

Voilà ce qui attend Abe et ses semblables s’ils ne s’échappent pas de RuptureFarms…

Evidemment, côté scénar’ : pas de changement. On incarne donc Abe, un gentil esclave mudokon, agent d’entretien de son état. Jusqu’ici rien de vraiment palpitant, du moins jusqu’à ce qu’il surprenne ses supérieurs en train de causer marketing, alors qu’il travaillait tard à RuptureFarms, la plus importante usine de production de viande sur Oddworld. Inquiets par la chute des profits, et l’extinction progressive des différentes espèces utilisées pour leurs recettes, les vilains Glukkons décident d’utiliser les congénères de notre mudokon préféré comme ingrédient de base pour une nouvelle recette ! Abe, encore choqué par ces plans machiavéliques, décide de prendre ses jambes à son cou sans demander son reste. Vous l’aurez donc compris : il faudra aider notre ami à la bouche cousue afin qu’il file à l’anglaise, tout en sauvant le plus de mudokons possible au passage…

Une claque visuelle

2015-02-26_00005

Les décors sont magnifiques…

On abordera évidemment ici le premier vrai changement notable pour les anciens qui avaient fait le jeu original à l’époque : finis les décors et les personnages pixellisés en 2D et bonjour le passage à la 3D et ses arrières plans et effets qui arrachent la rétine, notamment grâce au moteur Unity. Si au départ cela peut sembler déroutant, force est de constater que la direction artistique n’a pas pris une ride, et que l’esprit de la série est respecté dans ses moindres détails. Chapeau messieurs, c’est beau à en pleurer…

Oddworld, un monde hostile…

Si la préoccupation première de notre préposé au nettoyage des sols sera de se tirer de l’usine de RuptureFarms en un seul morceau, il se rendra bien vite compte qu’il lui faudra également sauver ses semblables, histoire de se donner bonne conscience. Et si vous en aviez bavé à l’époque à cause des puzzles qui demandaient une réactivité et un timing au cheveu près… vous risquez la crise cardiaque sur cet Oddworld New’ N’Tasty. Au programme donc, des leviers à actionner en douce, des mines à désamorcer, des courses poursuites stressantes au possible, et une progression inchangée : celle de l’apprentissage par l’échec. Un saut quelques secondes trop tôt et c’est la mort immédiate. Heureusement, les développeurs ont pensé aux joueurs actuels et ont implanté des checkpoints très régulièrement (et plutôt bien placés) afin de ne pas décourager les moins persévérants. Pas de gros bouleversements niveau gameplay, même si le changement majeur reste le passage au gameplay analogique. Comprenez par là que vous ne déplacez plus Abe avec la croix directionnelle mais avec le stick gauche. Si ce changement conviendra sans problème aux nouveaux venus sur la saga, il est de bon ton de signaler qu’il ne sera pas rare de rater une action, principalement à cause des sticks beaucoup trop sensibles : en effet, il suffit que le stick soit à peine effleuré pour qu’Abe se mette à courir immédiatement. Et si jamais, vous aimeriez jouer avec le gameplay de jadis, sachez que les développeurs ont pensé aux nostalgiques puisqu’il suffira de cocher deux options dans les commandes pour retrouver le gameplay de la version de 1997. Plutôt pratique.

Une VOST, la nostalgie en moins

En effet, pour ceux qui avaient découvert la saga sur la 32 bits de Sony, c’est une petite déception : le doublage français de la version de 1997 est absent. Il faudra donc se contenter d’une VO (de qualité certes) mais composée de « Hello », « Follow me » et autres bruitages divers dans la langue de Shakespeare. Passé ce petit écueil, (qui tient plus du caprice de gosse que j’étais à l’époque), il faut bien avouer que la bande-son fait le boulot et reste tout de même de bonne facture, d’autant que les sous-titres en bon françois sont présents. Pas de quoi crier au scandale, donc…

300 mudokons à sauver

2015-02-28_00001

Sauver les 300 mudokons ne sera pas facile…

Si vous pensiez pouvoir vous la couler douce en sauvant juste 50 de vos frères, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Que nenni, puisque ce ne sont pas moins de 300 mudokons qu’il faudra secourir ici (299 dans le remake et un dans le DLC « Alf’s Escape »). Et autant vous dire que si déjà, sauver les 99 mudokons dans le jeu original était loin d’être une partie de plaisir, devoir en sauver 150 pour avoir la bonne fin sera loin d’être à la portée du premier venu. Il faudra chercher minutieusement des trappes cachées et autres passages secrets afin de tous les dénicher. Du challenge en veux-tu, en voilà…

Si l’on avait peur de se retrouver avec un remake « HD » bête et méchant en s’essayant à Oddworld New’ n’ Tasty, il n’en est rien. Repensée de A à Z, cette réédition est exemple même de la refonte réussie. Un gameplay plus accessible sans pour autant être dénué de challenge, et des décors somptueux, font d’Oddworld New’ n’ Tasty l’exemple à suivre en matière de remake HD. Chapeau messieurs, on attend le remake de l’Exode d’Abe avec impatience!

Trailer de lancement de « Oddworld New’ N’Tasty »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »