Test : Maverick Bird

Antoine 17 février 2014 2
Test : Maverick Bird
  • Graphismes
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie

Développeur : Terry Cavanagh
Support : PC
Genre : Anti-stress… ou l’inverse !
Prix : Gratuit
Site officiel : http://terrycavanaghgames.com

Terry Cavanagh s’amuse du succès de Flappy Bird, mais ne livre pas qu’un simple copier-coller.

A moins que vous ne viviez dans une cave depuis le début de l’année, vous connaissez forcément Flappy Bird, ce petit jeu mobile qui a rapidement créé le buzz avant d’être supprimé des plateformes de téléchargement. Maintenant, imaginez le même concept, mais avec des couleurs vives et de l’électro en guise de fond sonore. C’est le génial défi que s’est lancé le développeur Terry Cavanagh, désormais grand nom de la scène indépendante depuis le succès de ses merveilles VVVVVV et Super Hexagon. Le style de Maverick Bird repose d’ailleurs sur celui de ses précédentes productions : des formes géométriques, un aspect épileptique et une difficulté harassante.

Un petit jeu pour l’homme, un grand succès pour l’humanité.

maverick-bird1

Quelle idée de vouloir passer aussi vite dans un passage aussi étroit !

Pour autant, Maverick Bird n’est pas qu’un simple plagiat. Terry Cavanagh a quelque chose d’expérimentateur, et tente au final à travers son petit jeu flash de s’interroger sur le succès du titre d’origine. Il lui enlève ainsi toute empreinte visuelle — l’oiseau est remplacé par un carré et les tuyaux par des formes rectangulaires abstraites — pour ressortir ce qui fait sa réussite : son gameplay et sa simplicité. Le développeur capable de créer de grands jeux avec trois fois rien prouve alors que le triomphe d’un titre est purement hasardeux, et dépendra aussi à l’heure des réseaux sociaux de l’effet « Mouton de Panurge ».  On peut voir cela comme un joli pied de nez aux blockbusters vidéoludiques parfois décevants malgré leurs grosses sommes de développement, d’autant plus que Cavanagh est parvenu ici à améliorer Flappy Bird en très peu de temps. Son titre est plus dur, plus beau, mieux programmé (notamment ce qui concerne la hitbox) et surtout plus addictif. Si Super Hexagon nous avait habitués à un retry rapide nous incitant à recommencer encore et encore, Maverick Bird risque également de mettre votre ténacité à rude épreuve. Alors quand en plus le jeu est gratuit (le lien est disponible ci-dessus), pourquoi se priver ?

Si vous avez quelques minutes à tuer au boulot ou si vous n’avez pas le temps de lancer une grosse partie entre potes sur votre MMORPG préféré, Maverick Bird est là pour vous occuper et au passage vous donner un bon coup de speed. En magnifiant le concept de Flappy Bird, Terry Cavanagh livre un jeu flash plus malin qu’il n’y paraît. Foncez !

Vidéo : Maverick Bird

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

2 Commentaires »

  1. Gov 21 février 2014 at 22 h 14 min - Reply

    Un lien pour le jeu aurait été cool ! :p

  2. Antoine
    Antoine 21 février 2014 at 23 h 27 min - Reply

    Il y est, tout en haut de l’article.

Laissez un commentaire »