Réalisateur : Martin Bourboulon
Acteur : Roschdy Zem, Lyna Khoudri Sidse Babett Knudsen…
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 27 juin 2025
Durée : 1h52
Nationalité : Française
Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, 13 jours 13 Nuits sort ce vendredi 27 juin.
Adapté du livre 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul, aux Edition Denoël, le nouveau film de Martin Bourboulon (le diptyque des Mousquetaires) rend hommage aux héros de l’ombre, dont Mohamed Bida, auteur du livre et policier français qui sauva des centaines de personnes.
Synopsis : Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.
UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE, UN HÉROS À CÉLÈBRER

Ne cherchez pas de scène pyrotechnique, 13 Jours 13 Nuits joue sur l’authenticité d’un récit haletant. Presque en temps réel, avec une mise en scène limpide, des décors soignés et des effets visuels cherchant la crédibilité, le métrage nous raconte l’enfer vécu en Afghanistan en août 2021 entre scènes intimes, au plus près des personnages et scènes d’ampleurs, les plus réussies, à l’instar des émeutes à l’ambassade ou l’aéroport.
La tension est présente, mais elle n’est pas à son maximum. Le spectateur, novice ou pas, ne craignant jamais pour les protagonistes de l’histoire. Est-ce un choix narratif ?

A la fin, les spectateurs auront assisté à un bon thriller de guerre mais surtout à une leçon d’histoire qu’on ne raconte pas assez. Une évacuation historique qu’on devrait étudier en cours d’histoire.
bande annonce :