Critique : The Master

Michael 7 mars 2013 0
Critique : The Master

Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Acteurs : Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, Amy Adams
Genre : Drame
Année de production : 2012
Date de sortie en France : 9 janvier 2013
Pays de production : États-Unis
Durée : 2h17
Classification : Tout public

A travers plusieurs affiches intrigantes et une réputation qui grandissait de jour en jour, The Master était clairement le film le plus attendu du début d’année 2013. A en juger par les critiques d’outre-Atlantique, The Master ne déçoit pas.  5 ans après There Will Be Blood, PTA revient (enfin) derrière la caméra en prenant au passage un autre revenant : Joaquin Phoenix. Ce duo qui s’annonçait explosif n’a laissé, au final, personne de marbre.

Synopsis : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe…

The Master - Affiche du FilmJe vous le dis, The Master est un grand film qui confirme (s’il y avait besoin) la réputation de Paul Thomas Anderson. La mise en scène, complètement immersive, repose tout le long du film sur cet acteur de génie qu’est Joaquin Phoenix. De ses pertes de réalité à ses moments de vie les plus intenses, Freddie Quell est l’objet le plus captivant du film.

Nous sommes happés par son déséquilibre du quotidien pendant qu’il nous dévoile au compte-goutte ses doutes et ses espoirs. Reposant sur le thème de l’influence psychologique (notons la référence certaine, mais non assumée, à la Scientologie), The Master dévoile un jeu de rôle complètement oppressant entre Le Maître Lancaster Dodd (Hoffman) et son disciple Freddie Quell. L’envie de se détacher, l’envie de replonger, tout y passe dans cet affrontement obscur mais distant entre les deux protagonistes.

Cette histoire affolante sur la destruction et la reconstruction d’une personnalité ne pouvait se faire sans le nez (très fin pour le coup !) de Paul Thomas Anderson qui ne s’est visiblement pas trompé en engageant les deux acteurs Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix.

The Master s’impose ce début d’année 2013 comme un monument incontournable et devrait aisément ravir les fans de Paul Thomas Anderson. Pour le petit « plus », rendez-vous le 24 février pour les Oscars 2013 où Hoffman, Phoenix et Adams sont respectivement nommés dans les catégories suivantes : Meilleur second rôle, Meilleur acteur et enfin Meilleure actrice dans un second rôle.

Bande annonce du film « The Master »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »