Critique : Panic Room

Michael 4 mars 2013 0
Critique : Panic Room

Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, Jared Leto
Genre : Thriller
Année de production : 2002
Date de sortie en France : 24 avril 2002
Pays de production : États-Unis
Durée : 1h48
Classification : Tout public

5ème réalisation du cinéaste américain auteur du mythique Fight Club ou encore de Seven, David Fincher conçoit ici un pur huis-clos emmenés par des acteurs de haut rangs tel que Jodie Foster ou encore Forest Whitaker. Epaulé par David Koepp au scénario, David Fincher a toutes les clés en main pour un film prenant. Verdict?

Synopsis : Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient.

Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Affiche du film Panic RoomAffectionnant particulièrement les films policiers et thrillers, David Fincher replonge une fois de plus dans son domaine de prédilection à travers Panic Room, son 5ème long-métrage et le 3ème du genre. Ce n’est pas un mal puisque le réalisateur américain conçoit avec élégance ses sujets comme le montre Panic Room.

Grâce au scénario réussi de David Koepp (à qui on doit notamment les scénarios de Mission : Impossible ou encore Jurrasic Park), le film arrive à apporter de la fraîcheur malgré un postulat de base qui semblait alambiqué voir déjà-vu. Les uns veulent sortir, les autres veulent entrer. Sous cette équation difficilement soluble, Fincher avec la collaboration de Koepp arrivent, eux, à s’en sortir. A travers un sens aigu de la mise en scène grâce au talent indéniable du cinéaste, cette expérience devient limite pesante tout le long du film.

David Fincher film l’appartement sous la forme d’un labyrinthe, comme un piège qui se referme derrière vous où aucune issue finale n’est envisageable. Jouant beaucoup sur l’architecture de la maison (grâce à des zooms, de-zooms ou encore des travellings aériens), le film se donne un style esthétique particulièrement agréable à regarder.

Fer de lance d’un bon film à suspense, la tension véhiculée par Panic Room est assez inégale. Les scènes à grand suspense viennent littéralement vous couper le souffle mais tranchent aussi avec une baisse d’intensité notable, caractérisée par une fin médiocre. De plus, l’humour un peu léger n’est pas adaptée à ce genre de film, cela aide même grandement à faire redescendre la tension palpable de ce long métrage.

Ce sont clairement les seuls défauts du film car les acteurs sont bons, sans toutefois exceller outre-mesure. On retrouve ici la toute jeune Kristen Stewart alors âgée de seulement 12 ans qui arrive à tenir son rang de petite fille effrayée et malade portée par sa mère, un peu omniprésente et protectrice, jouée d’une façon brillante par Jodie Foster. Les cambrioleurs sont quant à eux joués d’une manière entraînante par Forest Whitaker, Dwight Yoakam et Jared Leto, des acteurs aux personnalités fortes.

Expérimental, David Fincher nous livre ici un thriller haletant s’amusant presque avec ses caméras et son savoir-faire. Malgré ses quelques petits défauts ainsi que sa fin quelque peu décevante, Panic Room monte sur les plus hautes marches des films du genre, auréolé par ses acteurs investis et son scénario oppressant.

Bande annonce du film « Panic Room » de David Fincher

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