Jojo’s Bizarre Adventure : le point sur les ventes françaises

Gael 7 juin 2013 0
Jojo’s Bizarre Adventure : le point sur les ventes françaises

Aussi transparent que la popularité de la série en France (ouin ouin), Tonkam a révélé sur sa page Facebook les chiffres de vente des derniers volumes sortis de Steel Ball Run et Stardust Crusaders, respectivement septième et troisième saisons des aventures cheloues de Jojo.

Steel ball done !

Je les vois empilés fièrement sur mon étagère, ils sont beaux mes tomes V.F. de Steel Ball Run et Stardust Crusaders achetés en ce début d’année 2013 et encore tout frais. Mais avez-vous été nombreux à vous procurer les premiers volumes de la septième saison de Jojo’s Bizarre Adventure et ceux de la réédition du troisième arc ? On dirait bien que « oui, relativement » si l’on traduit bien les propos tenus par les éditions Tonkam à ce sujet sur leur page Facebook officielle. Au 3 juin 2013, d’après les chiffres fournis par GFk, 1915 exemplaires du tome 3 de Steel Ball Run auraient trouvé preneur. En rappelant qu’il est sorti le 15 mai dernier et que si j’utilise le conditionnel, c’est parce que le message rédigé par Tonkam n’est pas très clair au niveau des volumes concernés. Nous considèrerons donc après concertation avec la logique que l’éditeur parlait du dernier paru. En sachant également que 2 990 exemplaires ont été distribués dans les librairies selon Hachette. Par conséquent, 1 000 unités « sont dans la nature chez des libraires qui ne les ont pas vendus, mais qui les conservent malgré tout. » On va dire que ça va.

Happy stardust

Le ratio est aussi satisfaisant pour le tome 4 de Stardust Crusaders, avec 1 830 ventes pour 2 543 exemplaires mis en vente. Il est même en rupture de stock chez les librairies intéressées, constat semblable pour les « deux volumes 2 » (?). Une réimpression est à l’étude pour ce vol.4, et nous serions ici plus proches de 1000 que de 2000 réimpressions. Quant à un reprint (merci les anglicismes) des opus épuisés de la cinquième saison Golden Wind, il ne faut pas trop y compter, les demandes étant de l’ordre d’une vingtaine et les coûts trop importants en-dessous de 1 000 commandes pour justifier une réimpression à 1 000 exemplaires, apparemment le minimum.

Prochains rendez-vous : Stardust Crusaders vol. 5 et 6 le 26 juin et Steel Ball Run vol.4 le 3 juillet. 2013.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »