Critique : Kaamelott – Contre-attaque en Carmélide

Loïc 11 juillet 2013 0
Critique : Kaamelott – Contre-attaque en Carmélide

Editeur : Casterman
Scénario : Alexandre Astier
Dessin : Steven Dupré
Style : Humour médiéval
Date de parution : 29 mai 2013

Quand on a une poule aux œufs d’or, on l’exploite. Alexandre Astier ne démentira pas. Après avoir décliné sa propre série en histoires de plus en plus longues, parcouru le passé d’Arthur à Rome et avoue préparer les films, Astier se lance aussi dans les aventures d’Arthur de Kaamelott en bande dessinée. Alors, vulgaire exploitation ou réussite d’un homme multi-talents (musique, réalisation, scénario et interprétation) ?

Synopsis : Célèbre série à succès, Kaamelott nous fait découvrir les coulisses de la légende du Roi Arthur. Mais la platitude du quotidien du Roi, entouré d’une équipe de bras cassés (sa propre famille et ses propres chevaliers) n’est pas de tout repos et rend très difficile sa noble et divine tâche : mener son peuple vers la Lumière.

Kaamelott Contre attaque en Carmélide bande dessinée

« On en a gros ! »

En parcourant les pages, on se rend bien compte que c’est de l’exploitation de la marque qu’Astier produit. Mais contrairement à une autre épopée adoptées en BD, ce n’est pas un copier-coller de ce que l’on a vu à la télévision. Même si l’on garde le verbe de chaque personnage, les histoires, elles, sont originales et la dernière en date est intéressante et bourrée d’humour. Le dessins de Steven Dupré, dessinateur belge, est agréable quoique parfois trop réaliste pour de la fantasy (on lui doit le premier tome de la saga Interpol, Bruxelles – L’affaire Patrice Hellers). L’un des autres gros avantages, c’est que les histoires ne se suivent pas totalement, vous pouvez donc lire ce dernier opus sans connaître les précédents.

Kaamelott en BD, finalement, c’est pas si mal. Malgré quelques défauts à gauche ou à droite ainsi que quelques baisses de rythmes, Astier a voulu offrir de la qualité et de l’inédit à son public.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur : Casterman.com

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »