Critique : Hawkeye : Ma vie est une arme

Romuald 31 juillet 2013 1
Critique : Hawkeye : Ma vie est une arme

Editeur : Panini France
Scénario : Matt Fraction
Dessin : David Aja, Javier Pulido
Style : Comics
Date de parution : Juillet 2013

Oubliez le Hawkeye kitch ou ridicule que vous connaissiez, voici son alter-égo : Clint Barton dans la vraie vie, bien plus passionnante et réaliste que ses aventures de (pas-vraiment)-super-héros.

Album Hawkeye - Ma vie est une armeMatt Fraction d’habitude si nébuleux dans la scénarisation de comics, se fait plaisir à revigorer la simplicité, et met en scène le héro type : torturé, désabusé, solitaire au grand cœur, marrant et dépressif, séducteur malgré lui mais maladroit en amour…

Au-delà des clichés (ici jouissifs), c’est la construction narrative qui impressionne : Dénuée de tout artifice grandiloquent, c’est avec des dialogues minimalistes et une temporalité relative que l’ont découvre Hawkeye, l’homme, ses faiblesses et ses névroses.

Avec humour léché, et loin de l’univers comics des super-héros en collants, on découvre la vie de Clint aka Hawkeye, quand il ne traîne pas avec ses copains Avengers : une vie quotidienne sans paillettes et très terre-à-terre où il doit jouer avec ses problèmes de voisinages et ses conquêtes aux cœurs brisés.

L’inventivité graphique, qui met en valeur les gimmicks scénaristiques, couplée au trait épuré de David Aja font de « Hawkeye » un récit lumineux. Avec la finesse typée de la BD belge, le trait clair sert des personnages attachants et des scènes d’action vives et énergiques. Dynamique et innovant, parfois rétro, le dessin resserré joue comme l’histoire avec ses propres codes afin de mieux les détourner.

L’archer débrouillard qui n’a rien à perdre vous embarque dans des aventures ponctuelles mais qui se suivent et se rattrapent au fil des épisodes. La lecture combine plaisir et excitation, tout en restant légère et fluide. Ne laissez pas passer le génie de ce volume (ni des suivants), et redécouvrez le parfait comic adulte et réaliste pour l’été.

« Hawkeye : Ma vie est une arme » (Panini Comics) par Matt Fraction, et David Aja et Javier Pulido, disponible en français depuis début juillet, en librairie.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. Eric
    Eric 2 août 2013 at 17 h 28 min - Reply

    Je ne connaissais pas du tout, je vais essayer de le trouver, merci pour la découverte 🙂

Laissez un commentaire »