Critique : The Mist

Michael 5 mars 2013 0
Critique : The Mist

Réalisateur : Franck Darabont
Acteurs : Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden
Genre : Horreur
Année de production : 2007
Date de sortie en France : 27 février 2008
Pays de production : États-Unis
Durée : 2h00
Classification : Interdit – 12 ans

Le réalisateur des Evadés ou encore de La Ligne Verte change complètement de registre en s’essayant au film d’horreur avec une adaptation du livre éponyme de Stephen King, The Mist. Si le réalisateur américain n’a plus grand chose à prouver grâce à ses précédents longs-métrages, son plongeon dans l’horreur reste mystérieux. Quel sera le résultat final?

Synopsis : Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d’autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s’apercevoir que le brouillard est peuplé d’inquiétantes créatures…

The Mist affiche du filmDéjà habitué aux adaptations de Stephen King avec notamment Les Evadés ou encore le court-métrage The Woman in the room, Franck Darabont se lance cette fois-ci dans l’horreur avec l’adaptation cinématographique du livre The Mist. Si le film présente un démarrage poussif qui n’amène pas à croire au genre horrifique, le résultat final nous laisse pantois.

Le spectateur est directement plongé au cœur d’une petite ville où tout le monde semble se connaître. En cas de crise majeure, cette communauté est censée s’entraider et se soutenir. Habilement, c’est tout l’inverse qui se produit ici… Les protagonistes prennent le parti de deux factions bien distinctes (les religieux et les adeptes de la pensée rationnelle) tandis que la fameuse brume devient de plus en plus énigmatique.

Tout sombre petit à petit dans le chaos voire même l’apocalypse. Largement citées, les références bibliques à Dieu et à la fin du monde sont omniprésentes et réussissent même à faire douter le spectateur sur la véritable nature de ce chaos et des monstres environnant.

Car là est la véritable force de The Mist. Si le film n’est pas un film d’horreur classique jouant sur les sursauts et autres subterfuges, le long-métrage de Darabont joue sur la peur viscérale de l’être humain et de la folie humaine en nous interrogeant sur ses comportements et ses croyances.  Pour couronner le tout, tous les acteurs ici se montrent convaincants malgré le fait que leurs noms soient presque inconnus pour nous. La tension, quant à elle, est parfaitement maîtrisée et monte crescendo jusqu’à atteindre son paroxysme dans les moments clés du film où les dialogues, eux aussi excellents, viennent transposer à l’écran la pensée voulue par Darabont d’une manière effroyable.

Adaptation plutôt fidèle du livre de Stephen King (malgré une fin nihiliste qui diverge avec l’œuvre littéraire), The Mist est une réussite indéniable sur tous les plans. Outre l’horreur bien ficelée, c’est l’ambiance pesante voir mystique des protagonistes qui fait de ce film un véritable succès.

Bande annonce du film The Mist

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »