THE BATMAN

Michael 2 mars 2022 0
THE BATMAN

Réalisateur: Matt Reeves
Acteurs: Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano…
Genre: Policier, Action, Drame
Date de sortie: 02 mars 2022
Durée: 2h57
Nationalité: Américain

C’est l’un des plus grands héros de la pop culture, peut être le plus cinégénique. C’est une icône, interprétée par de nombreux comédiens. The Batman est l’un des films les plus attendus de l’année, une nouvelle approche pour l’homme chauve-souris…

Synopsis: Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Depuis l’excellent Joker, Warner et DC ont choisi une nouvelle direction: Adapter leurs personnages sur différentes timelines, ne cherchant pas à lier leurs films. Matt Reeves, réalisateur derrière Cloverfield et les deux derniers opus de La Planète des Singes, à la lourde tâche de passer après Burton, Nolan et Snyder…

UN GRAND FILM ÂPRE, VISCÉRAL, RÉALISTE

Pour son Batman, le metteur en scène explore un nouveau terrain: le thriller noir. On est plus proche du cinéma de Fincher que de Burton. Ne cherchant jamais la comparaison avec les excellentes précédentes adaptations, The Batman propose un univers triste, défaitiste et sombre. Gotham n’a jamais été aussi gangrené, la batcave et le manoir Wayne ne sont pas accueillants. Ultra réaliste, The Batman emprunte de nombreux codes du genre au film policier et aux thrillers teintés d’horreur des années 90’. Nouvelle mouture, nouveaux acteurs. Robert Pattinson campe un Bruce Wayne dépressif qui ne vit que derrière son masque, l’acteur compose son Dark Knight. Il est accompagné par d’excellents comédiens. De Zoë Kravitz (féline et sensible) à Colin Farrell (génial et méconnaissable) en passant par John Turturro (excellent) ou encore Andy Serkis (père de substitution), tous sont à leur place et livrent une prestation originale et soignée. Le vrai second rôle est habité par Jeffrey Wright en Jim Gordon charismatique et très présent. Meilleur et le méchant meilleur sera le film disait le maître Hitchcock, Paul Dano est, comme à son habitude, fabuleux. Il campe un Riddler flippant à souhait où son physique juvénile est un atout.

Durant près de trois heures, Reeves fait avancer son enquête à coups d’énigmes (pas assez complexes à mon goût) dans une mise en scène inspirée et shootée par le spécialiste Greig Fraser, la nuit n’a jamais été aussi belle. La musique de Michael Giacchino épouse les images, et accompagne les scènes d’actions sèches et brutales. La batmobile a son quart d’heure de gloire dans une scène tonitruante et parfaitement exécutée.

Il manque peut être un petit souffle épique, une iconisation appuyée et une émotion palpable pour tutoyer le chef d’œuvre.

The Batman est un pari risqué et gagné. Une adaptation de comics pour adulte, viscéral, violente et sombre. Le parfait mélange pour le plus grand des super héros. Un grand film.

Bande annonce:

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »