DUNKERQUE

Michael 23 juillet 2017 0
DUNKERQUE

Réalisateur: Christopher Nolan
Acteurs : Fionn Whitehead, Cillian Murphy, Tom Hardy…
Genre : Guerre
Date de sortie: 19 juillet 2017
Durée: 1h47
Nationalité : Américaine, Française, Britannique, Néerlandaise

Christopher Nolan fait parti du cercle très fermé des réalisateurs capables de monter un film sur son seul nom. Dunkerque son nouveau film est une expérience cinématographique.

Synospis: Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940…

Christopher Nolan révolutionne le film de guerre et offre une leçon de cinéma

Décrire et critiquer Dunkerque s’avère très compliqué. Le nouveau film du génie Christopher Nolan se vit.
Obsédé depuis sa jeunesse par l’opération Dynamo (appelée aussi Bataille de Dunkerque) qui s’est déroulée du 21 mai au 4 juin 1940, Nolan a toujours voulu en faire un long métrage. Après une filmographie quasi parfaite, le réalisateur britannique a tout les pouvoirs pour mettre en scène son « rêve ».

IMG_8245

Tourné à Dunkerque même, le nouveau Nolan n’est pas un film comme les autres.
Dunkerque n’est pas vraiment un film de guerre. Pas de sang, de larmes, mais plutôt une immersion. A la manière d’un Gravity, Nolan nous fait ressentir…
Dans les airs, sur terres ou en mer, le spectateur sera un soldat. Le ressenti est le maitre mot du métrage.
Techniquement parfait, Dunkerque fera date. Nolan offre des plans de toute beauté, du jamais vu. Aidé par un score signé du patron Hans Zimmer, sa mise en scène nous prend aux tripes. Tous les ingrédients flirtent avec la perfection: le montage est original et maîtrisé, les acteurs sont parfaits, la photo donne un aspect authentique, on a l’impression d’y être.
Le parti pris concernant les comédiens étonnera, mais là encore Nolan fait un sans faute. Les personnages n’ont pas d’histoire, très peu de dialogue, de simples soldats. Avec tout le respect que l’on peu avoir pour ces hommes, Nolan les « traite » comme les États, des hommes remplaçables.
Filmé en 70 millimètres, Dunkerque est fait pour l’IMAX. Les cadres sont magnifiques, les destroyers et les bombardiers de vrais tableaux vivants. Le son a une importance primordiale et décuple les sens, jamais nous n’avions assisté à un balai aérien aussi splendide. Tendue, calme, mystérieux, explosif, sensoriel, immersif, Dunkerque est tout ça à la fois. Voir ou revoir le film sur un écran sphérique serait l’apothéose.

Dunkerque ne se critique pas, il se vit, le film aura certainement ses détracteurs, mais l’œuvre restera gravée pour longtemps, du pur cinéma.

Bande-Annonce du film « DUNKERQUE « 

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »