BOND, LA LÉGENDE EN 25 FILMS

Michael 1 octobre 2021 0
BOND, LA LÉGENDE EN 25 FILMS

L’année dernière nous avons chroniqué le très bel ouvrage: Bons Baisers du Monde de Guillaume Evin et Laurent Perriot. Nous avions eu le plaisir d’interviewer Laurent. Cette année, Guillaume Evin nous propose en solo: Bond, La Légende en 25 films. Véritable bible sur la plus grande saga du septième art, cet ouvrage est à posséder d’urgence. A la fin de cette critique, vous découvrirez notre entretien exclusif avec monsieur Evin, Guillaume Evin.

Qui a bientôt 60 ans, possède plus de 25 films, 6 interprètes, des bad guy emblématiques, et des héroïnes cultes? Un nom, le seul, l’unique, Bond, James Bond. La plus longue saga cinématographique s’apprête à sortir son dernier film: Mourir Peut Attendre. A cette occasion, de nombreux livres accompagneront le film. Aujourd’hui, nous nous arrêtons particulièrement sur l’un d’eux: Bond, La Légende en 25 Films. 210 pages d’anecdotes, de chiffres, de dessins, de scènes cultes, de secrets de tournage sont au programme. Tout est décortiqué: Les castings, la production, les tournages, les scenarios, les cascades…Les aficionados, les fans, les bondophiles (dont je fais parti) ou simplement les amoureux de cinéma apprendront quelques secrets d’état. On passe d’informations étonnantes: Les noms des supposés remplaçants de Roger Moore, qui adorait se faire désirer, à l’influence de la femme d’Harry Saltzman (l’un des deux pontes derrière la franchise), en passant par des infos très connues: Pierce Brosnan qui obtient son premier permis de tuer mais renonce à cause de ses engagements sur la série Remington Steele, Sean Connery qui veut passer à autre chose mais reviendra sur sa décision… Un ouvrage dense, facile à lire et indispensable.

J’ai voulu faire durer le plaisir, lire quelques pages, resté sur un interprète, mais l’ouvrage vous prend par la main, ne vous lâche pas et vous fait voyager… On ne vous en dira pas plus, le reste sera à découvrir sur papier.

Bond, La Légende en 25 Films est un livre intéressant qui trônera avec classe dans votre bibliothèque.

BOND LA LÉGENDE EN 25 FILMS 16,95€ chez Hugo Doc.

Interview de Guillaume Evin

Watz-up: Bonjour Guillaume, comment es-tu devenu l’une des références françaises de 007?

Guillaume Evin: J’ai toujours été passionné par la saga James Bond. Étant journaliste, j’ai disséqué le phénomène. A l’instar de Chanel ou Dior, James Bond est une marque de luxe. J’ai voulu explorer toutes les facettes du mythe, j’ai écrit 9 livre sur l’univers James Bond. Aujourd’hui, nous parlons de Bond, La Légende en 25 Films édité chez Hugo Doc et sorti le 2 septembre dernier. J’ai également travaillé sur une biographie « réelle » de 007 aux Editions de l’Archipel: Il était une fois James Bond, sorti le 16 septembre. Dans cet ouvrage nous sommes plus proche du « vrai » Bond, celui créé par Fleming, plus près d’un Timothy Dalton ou d’un Daniel Craig.

Watz-up: Comment as-tu fait pour réunir autant d’informations dans Bond, La Légende en 25 Films?

Guillaume Evin: C’est un travail de longue haleine. 20 ans d’enquête, de passion et d’étude. J’espère prendre le lecteur par la main et le faire voyager dans ce récit truffé d’anecdotes.

Watz-up: Mourir Peut Attendre est la dernière mission de Daniel Craig. L’avant première s’est déroulée cette semaine, qu’en as-tu pensé?

Guillaume Evin: Mourir Peut Attendre est un Bond atypique dans la droite lignée de l’ère Craig, surtout depuis Skyfall. La fin est sublime et permet à Daniel Craig de briller et de sortir en beauté. Malheureusement, l’interprète écrase le personnage qui perd un peu de sa légende.

Watz-up: La question qu’on a dû te poser une centaine de fois… Si tu devais choisir un interprète? Un film? Une Bond Girl? Un bad guy?

Guillaume Evin: Sean Connery est pour moi le meilleur Bond. Opération Tonnerre est mon épisode préféré, Diana Rigg, ma James Bond Girl favorite… Le meilleur bad guy est et restera le personnage de Blofeld. Le meilleur interprète est Javier Bardem/Mads Mikkelsen/Christopher Walken. D’ailleurs un Blofeld joué par ces comédiens aurait été une excellente idée.

Watz-up: Penses-tu que 007 peut revenir en beauté après ce « final »?

Guillaume Evin: Oui, bien sûr. Le futur interprète devra être un outsider. Un comédien peu « connu » et pas encore starifié. Vont-ils revenir à un film/une mission où allons nous assister à 3-4 films feuilletonant, l’avenir nous le dira…

Watz-up: Merci Guillaume.

Guillaume Evin: Merci Michaël, bonne lecture.

On rappelle que les livres de Guillaume Evin sont disponibles dans toutes les bonnes librairies. On vous recommande le superbe: Bons Baisers du Monde (que nous avons chroniqué l’année dernière) ou encore Les Répliques Cultes de la Saga Bond, deux livres que Guillaume a co-écrit avec Laurent Perriot, un autre 00expert. On remercie chaleureusement Guillaume et on va commander rapidement son Il était une fois James Bond.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »