BALLE PERDUE 2 : ENTRETIEN AVEC MANU LANZI

Michael 23 novembre 2022 0
BALLE PERDUE 2 : ENTRETIEN AVEC MANU LANZI

Lors du premier Balle Perdue, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le chorégraphe/coordinateur de cascades/réalisateur de seconde équipe Manu Lanzi. Pour le second film, Manu, qui possède une filmographie de dingue, nous a accordé une nouvelle interview exclusive.

Tout le monde en parle. Balle Perdue 2, de Guillaume Pierret, cartonne sur Netflix. Même Justin Lin, réalisateur de la saga Fast and Furious a été conquis.

Ce nouvel opus c’est plus de 90 minutes de courses poursuites réelles, de combats puissants et de comédiens charismatiques le tout avec une french touch agréable. Certains trouveront le scénario léger… On pourrait leur répondre: « Et John Wick c’est léger ? »…

Alors oui Balle Perdue 2 c’est le milieu d’un grand film commencé avec le premier opus et qui, on l’espère, finira avec un troisième repoussant une nouvelle fois les limites… Balle Perdue 2 c’est surtout la preuve qu’avec un équipe de passionnés on peut faire aussi bien que les champions de la catégorie.

Interview:

Watz up : Au-delà des sublimes scènes de bagnoles, Balle Perdue ce sont aussi des combats originaux : violents, réels, sans concession, un style unique reconnaissable. Existe-t-il une patte Manu Lanzi ?

Manu Lanzi : Ca me fait plaisir, merci. Faire des chorégraphies peut paraître simple, mettre sa patte est plus difficile.
Pour ma part, j’essaie de donner à mes combats un aspect brutal. Je ne cherche pas la beauté du combat, la précision. Je travaille les cadres, j’essaie d’être dans le vrai, tu glisses, tu tombes, croire en la douleur…
Je connais Alban depuis 20 ans, il sait faire ça, on se comprend. Je crée les chorégraphies et il les interprète avec punch.
Sur Balle Perdue 2, j’ai eu la chance d’être chorégraphe de combats, régleur cascades et réalisateur de seconde équipe. Guillaume (Pierret le réalisateur) m’a fait confiance, je le remercie.

Watz up : Ton métier est moins médiatisé en France qu’il ne l’est en Asie ou aux Etats-Unis. Même si nous avons moins de moyens, nous arrivons à leur tenir la dragée haute, qu’en penses-tu ?

Manu Lanzi : Les arts martiaux sont dans la culture asiatique, pour eux c’est quelque chose de simple, même sans budget. Aux Etats-Unis, ils ont beaucoup d’argent avec une culture qui leur est propre. Chez nous, nous avons des difficultés avec les scènes d’actions, pourtant Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont marqué le cinéma d’action. Cela fait 28 ans que je fais ce métier, on essaie de montrer notre savoir. Le succès de Balle Perdue 1 et 2 démontre que nous avons notre place. Sans aucune prétention, nous savons faire, on le fait par amour du cinéma. Ces succès ouvriront de nombreuses portes à la profession.

Watz up : Balle Perdue 2 cartonne, les scènes de fights sont, sauf erreur de ma part un peu plus courtes mais tout aussi intenses et plus régulières que le premier opus. Comment on se prépare-t-on et que nous réserves-tu pour un troisième film ?

Manu Lanzi : Je ne pense pas qu’elles soient plus courtes, mais effectivement il y en a plus. Après on ne pouvait faire de longues scènes, il faut laisser la place aux cascades automobiles. Rallonger les scènes peut également en réduire l’impact. Comme je l’ai dit plus haut, Alban (Lino) est un excellent combattant, Sébastien Lalanne (Marco) est rigoureux, demandeur, Stéfi (Julia) est très demandée, on a eu moins de temps pour se préparer mais, malgré ça, elle s’en sort formidablement bien.

Pour la suite, j’espère avoir une baston originale à l’issue d’une grand course poursuite à pied où les combattants sont épuisés avant même de débuter leur fight.
J’aimerai aussi une grande et belle fusillade, on peut le faire.

Watz up : Peux-tu nous parler de tes projets ?
 
Manu Lanzi : On va faire la suite d’Antigang, je suis sur la série de Fred Grivois pour Arte, et malheureusement, par manque de temps, j’ai refusé quelques projets.
En ce moment, je suis très concentré sur la série mentionnée, Fred m’a offert la réalisation de la seconde équipe. Je viens également de finir un film de Stephan Castang : Vincent doit mourir avec Karim Leklou. J’ai adoré bosser avec lui, c’est un type courageux et formidable.

Watz up : Merci Manu, on se voit à ta salle.

Manu Lanzi : Avec plaisir, merci Michaël.

Si vous n’avez pas encore vu Balle Perdue 2 de Guillaume Pierret on vous conseille de rectifier le tir illico. C’est fun, c’est efficace et c’est français. On remercie Manu pour le temps accordé et pour sa passion communicative.

Bande annonce :

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »