ENTRETIEN AVEC SHELDON LETTICH

Michael 1 novembre 2020 0
ENTRETIEN AVEC SHELDON LETTICH

Sheldon Lettich c’est un nom que tous les fans de films d’actions connaissent. Réalisateur, producteur et scénariste américain, il est derrière quelques grands succès des années 90’.


Sheldon Lettich a scénarisé les très cultes Bloodsport et Rambo 3. Il s’essaie à la réalisation avec Full Contact et invente le shooting sous trois angles différents. Après cette réussite, il continue sur la même voie, réalise, scénarise et produit l’un des meilleurs JCVD : Double Impact. La suite de sa carrière connaîtra moins de succès entre La Loi du Plus Fort, le seul film sur la capoeira, Légionnaire (scénariste) avec Van Damme, The Last Patrol avec Dolph Lundgren, The Order et The Hard Corps toujours avec Jean-Claude. Lettich sait écrire et a prouvé qu’il était doué avec une caméra. Nous l’avons retrouvé et interviewé entre Paris et Los Angeles. Bonne lecture…

Interview

Watz-Up: Vous êtes l’un des piliers de la carrière de JCVD, comment s’est passée votre collaboration ?

Sheldon Lettich: Je pense avoir travaillé sur plus de projets avec Jean-Claude Van Damme que quiconque. J’ai réalisé quatre de ses films et écrit une douzaine d’entre eux. Notre collaboration s’est très bien déroulée.

Watz-Up: Le public français adore Double Impact. Quel est le film avec JCVD dont vous êtes le plus fier?

Sheldon Lettich:Je ne peux répondre à cette question, de la même manière, je ne pourrai choisir entre mes trois filles.

Watz-Up: Rambo 3 est un plaisir coupable, un blockbuster typique des années 90’. Le film a rencontré des difficultés lors de sa pré production, pouvez-vous nous en parler?

Sheldon Lettich: Nous avons eu des problèmes tout au long de la phase de développement et de pré-production. Mon idée initiale était de placer l’action en Afghanistan. Stallone n’était pas convaincu et m’a demandé d’écrire une version se déroulant en Sibérie où John Rambo était pourchassé par des russes. Quand les scénarios ont été livrés, l’Afghanistan a été conservé. Russell Mulcahy (Highlander) a été engagé comme réalisateur. Il a voyagé et a posé ses valises en Israël, le tournage pouvait commencer. Après quelques jours de shooting, des divergences sont apparues, Russell a été remercié, Peter McDonald, réalisateur de seconde équipe a repris la main.

Watz-Up: La Loi du Plus fort/Only The Strong a connu une jolie carrière en France, à l’heure des revivals, serait-il possible d’avoir un remake?

Sheldon Lettich: J’ai toujours voulu une suite. Je pensais que situer le second épisode au Brésil, berceau de la capoeira, aurait été une bonne idée. Je pense qu’il est trop tard aujourd’hui. Je ne pense pas que le film est si réussi pour avoir un remake mais j’aimerai une belle édition Blu Ray.

Watz-Up: Le cinéma d’action a évolué. Les indonésiens et les coréens ont modifié les règles, la critique a suivi. Que pensez-vous de ce renouveau?

Sheldon Lettich: Je n’ai pas trop suivi ce cinéma pour avoir un avis étayé.

Watz-Up: Aimeriez-vous retravailler avec Jean-Claude ou Sylvester ? Avez-vous des projets ?

Sheldon Lettich: Je serai très heureux de retravailler avec l’un ou l’autre, en particulier Jean-Claude. Nous avons essayé de monter d’autres projets ces dernières années mais faute de financement ils n’ont pas abouti. Mes idées sont généralement trop chères.

Watz-Up: Merci Sheldon, Thanks you very much.

Sheldon Lettich: Merci Michaël.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »