An Evening with (Sound Providers)

Eric 21 mars 2013 0
An Evening with (Sound Providers)

Artiste : Sound Providers
Genre : Hip-Hop / Jazz
Label : ABB
Date de sortie : 8 Octobre 2004 (Etats-Unis)
Nombre de titres : 21

Internet à la capacité stupéfiante de mettre en avant des groupes « de l’ombre » qui n’ont pas franchi les sacro-saintes frontières de l’hexagone. Le duo de producteurs « beatmakers » californiens J.Skills et Soulo illustre parfaitement le phénomène… Méconnus en France malgré la sortie d’un premier album encensé par la critique américaine en 2004, les Sound Providers laissent une empreinte musicale hip-hop jazzy qui fait figure d’anthologie sur la toile. Découvrons ensemble les 21 titres de leur premier album « An Evening with », un condensé d’instrumentales, de beats et de flows particulièrement bien foutu !

Pochette de l'album "An evening with" Sound Providers« Ambiance », le mot caractérise parfaitement cet album qui mêle avec subtilité nappes instrumentales et morceaux plus aboutis. On notera au passage la participation de plusieurs MC américains, et pas des moindres : The Procussions, Little Brother ou encore Soulo sont de la partie ! Les 2 premiers titres (qui ne font pas plus d’une minute) installent donc l’auditeur confortablement dans une ambiance street-jazzy, une espèce de crème organique musicale à l’originalité totalement assumée. Le morceau « For Old Time’s Sake » ouvre le bal des invités avec le MC Asheru. Ce titre sonne comme un préambule, une manière de préparer l’auditeur à une fusion des genres : le xylophone et la flute traversière se mêlent au flow du rappeur… autant le dire ça surprend, mais dans le bon sens du terme !

Viens ensuite « Night Step », une boucle instrumentale de près de 5 minutes à base de piano et de contrebasse. D’autres instrus similaires parsèment d’ailleurs l’album : « Autumns Evening Breeze », « Jazz at the Cove » ou encore « Pacific Vibrations » plairont sans doute aux rappeurs qui cherchent inlassablement des beats originaux pour poser leurs propres textes.

Passons aux « featurings » ! On peut difficilement zapper le tube de l’album « 5 Minutes ». The Procussions posent sur un riff de guitare-jazz grisant qui explose dans un refrain groovy à souhait. On notera quelques similitudes sonores avec le morceau « Braggin & Boasting » (feat. Little Brother), même si le tempo est beaucoup moins entraînant. Enfin, les titres « It’s Gonna Be (Alright) » feat. Wee Bee Foolish et « The Throwback » feat. Maspyke mettent l’accent sur des airs de pianos bien rythmés.

« An evening with the Sound Providers » porte bien son nom, une soirée suffit pour adopter cet album aux accents résolument jazzy. L’authenticité du son distillé par Jason Skills et Soulo et la justesse dans le choix des rappeurs invités ne laissent aucun doute, cette galette a le profil d’un « must listen » incontournable pour tous les fans de hip-hop jazz. Je vous mets toutefois en garde, ce duo de « dealers de son » fournit une came sonore tellement addictive que vous risqueriez d’en devenir rapidement accroc ! Il est aujourd’hui difficile de se procurer l’album en support CD ou vinyle, vous devrez sans doute passer par une plateforme de téléchargement en ligne.

Extrait de l’album « An Evening with » Sound Providers – 5 Minutes (feat. The Procussions)

Vous voulez en écouter plus ? Découvrez notre sélection de titres des Sound Providers sur le forum !

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »