Critique : Iron Man 3

Julien 21 mai 2013 0
Critique : Iron Man 3

Réalisateur : Shane Black
Acteurs : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle
Genre : Action, Science-Fiction
Sortie française : 24 avril 2013
Pays de production : USA, Chine
Durée : 2h11
Classification : Tout public

Sorti il y a 3 semaines, l’homme à l’armure domine de la tête et des épaules tous les box-offices. Alors qu’il est en passe de devenir le plus gros succès de l’année en France et qu’il vient tout juste de dépasser le milliard de $ de recettes (devenant ainsi le 16ème film à réussir cet exploit), ma curiosité m’a amené jusque dans une salle obscure 3D.

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Affiche du film Iron Man 3Tout d’abord pour ce troisième opus, changement de réalisateur : exit Jon Favreau (difficile de lui pardonner son « Cowboys et Envahisseurs » et bienvenue Shane Black (réalisateur de l’excellent « Kiss Kiss Bang Bang »). Et on sent ce changement dès le générique d’ouverture puisque sur le logo Marvel ce n’est plus du AC/DC qu’on entend, mais bien « Blue (Da Ba Dee) » d’Eiffel 65… Il faut dire que c’est assez déroutant.

Les acteurs sont restés les mêmes, mais les personnages ont bien évolué. Robert Downey Jr est toujours aussi charismatique et joue Tony Stark à la perfection. Il s’est vraiment approprié le rôle avec son style bien à lui. Mais alors que sa prétention et son comportement pouvait rebuter certains dans les deux premiers opus (et j’en fais partie), ici Tony Stark se remet en question et il en devient plus humain et beaucoup plus agréable. La touche d’humour est évidemment restée pour le meilleur mais aussi pour le pire (quelle est l’utilité d’une vanne au milieu d’un combat monstrueux, si ce n’est d’enlever toute la tension ?). Gwyneth Paltrow est parfaite et son personnage a un rôle beaucoup plus important qu’avant. En revanche le reste du casting ne brille pas particulièrement.

Visuellement tout est magnifique ! Il faut dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens (200 M$ de budget tout de même) et on en prend plein les yeux. Les scènes d’actions sont époustouflantes et l’attaque de la maison restera longtemps gravée dans nos mémoires ! En revanche, et comme souvent, la 3D est vraiment gadget et n’apporte rien du tout.

Mais comme bien souvent dans les Marvel, le gros point noir réside dans le scénario. Il est plutôt bancal et là où « The Dark Knight Rises » avait réussi à mettre un vrai enjeu et un vrai but à un méchant charismatique, ici l’adversaire de Tony Starck est plutôt quelconque et son but assez flou… Et bien que le film soit dans l’ensemble plus sombre (remise en question, mise en danger de Tony Stark) à aucun moment on ne ressent de réelle tension et outre les scènes d’action le film est plutôt plat. Certains personnages sont éclipsés au bout de quelques temps sans que l’on ne sache trop pourquoi. Finalement tous ces éléments amènent à se demander si on ne s’éloigne pas trop du comics et si Shane Black n’est pas simplement en train de tourner un film d’action… Malgré tout le scénario est quand même moins simpliste que pour « Avengers » (oui je n’ai pas aimé « Avengers » !).

Et sans faire de spoil la fin est vraiment expéditive, faite à la va-vite et c’est vraiment dommage de finir un film épique de cette manière. Pour finir, si vous faites partie des 62 millions de français qui ne sont pas encore allés voir « Iron Man 3 », un petit conseil : restez jusqu’à la fin du générique !

Pour ce 3ème volet, le changement de réalisateur est bénéfique : l’histoire est plus sombre,  même si finalement on se demande si on ne s’éloigne pas un peu trop du comics. Il y a du bon et du moins bon. Magnifique visuellement et brillant par ses acteurs principaux, le film pêche par son scénario. En somme, c’est un divertissement de grande qualité mais il ne restera pas gravé comme un monument de l’adaptation de comics.

Bande-annonce du film « Iron Man 3 »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »