Critique : Gangster Squad

Julien 30 avril 2013 0
Critique : Gangster Squad

Réalisateur : Ruben Fleischer
Acteurs : Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone
Genre : Action
Sortie française : 6 février 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h53
Classification : – 12 ans

On le sait, les films de gangsters ont marqué l’histoire du cinéma et nous ont offert quelques uns des plus grands chefs-d’œuvres (« Le Parrain », « Les Affranchis » et la liste est encore longue). Difficile donc à l’heure actuelle de nous offrir un film de gangsters à la hauteur des films cultissimes cités précédemment. C’est pourtant sur ce terrain dangereux que s’est aventuré Ruben Fleischer (réalisateur de l’excellent « Bienvenue à Zombieland ») avec « Gangster Squad » que vous pourrez retrouver en DVD dès le 12 juin 2013.

Synopsis : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Affiche du film "Gangster Squad"L’histoire de base est intéressante, et on prend plaisir à suivre cette fine équipe bien décidée à faire tomber la pègre. Malheureusement, alors qu’on s’attend justement à eux, les personnages sont sans âmes et très peu développés. Le réalisateur essaye de rattraper ça, assez maladroitement il faut dire, avec quelques scènes dramatiques qui se veulent fortes en émotion. Mais ces rares scènes sont souvent casées entre deux fusillades, autant dire qu’elles viennent comme un cheveu sur la soupe.

Au casting on retrouve le très en forme Ryan Gosling et la star montante Emma Stone, malheureusement là encore son personnage est peu développé. Dans l’ensemble, l’équipe de flics est plutôt bien jouée. En revanche là où le bât blesse, c’est Sean Penn qui est d’habitude excellent et dont le talent n’est plus à démontrer. Dans « Gangster Squad« , il en rajoute beaucoup et va jusqu’à surjouer, notamment au niveau des mimiques, ce qui finit par le rendre presque ridicule à l’écran.

J’ai trouvé le récit assez mal mené, s’arrêtant sur des scènes totalement anodines, pour en éclipser d’autres qu’il aurait été intéressant de développer plus. De même, on assiste à pas mal d’incohérences. Mais visuellement le film est une vraie réussite, nous offrant une belle reconstitution du Los Angeles des années 1950 et on assiste à de très belles scènes de fusillades.

Doté d’un casting 5 étoiles, « Gangster Squad » joue la carte de l’action plutôt que celle de l’émotion, or c’est bien le mélange des deux que l’on retrouve dans les plus grands films de gangsters. Avec une durée d’à peine 1h50, difficile donc de développer les personnages. Malgré un beau spectacle visuel, le récit est assez mal mené dans l’ensemble. Gangster Squad est donc un film de gangsters plutôt agréable mais qui ne marquera pas les esprits.

Bande-annonce du film « Gangster Squad »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »