« SUR » Un voyage initiatique, épris de liberté, où s’amalgament les temps et les sens.
…C’est dans un instant félin que l’on embarque, que l’on fuit, que l’on échappe, se réfugiant là où s’abattent les caresses, aiguisées.
Des chats… pas de l’aristo… de goût… mais ce n’est pas d’hier qu’ils se frottent…ces trois-là !
…2011. Le guitariste Jean-Baptiste Schiavone et le bassiste Merwan Djane, qui partagent une sensibilité pour les musiques du monde, font appel au percussionniste Florent Guillamin. Le trio est né…
Une contribution dans chaque instant de création, aucune censure dans le style, qui emprunte ses techniques aux répertoires du rock, du jazz, du classique et aux influences arabo-andalouses (flamenco).
Ces trois musiciens chevronnés le savent, pour que jaillisse le sens musical, il faut adhérer et mûrir à trois. Leurs histoires sont l’histoire de chacun d’entre nous. La famille, les amis, la scène… dans toutes ses joies… les odeurs… la fuite, que le temps compresse en un point sonore.
Leur inspiration, ils nous l’offrent aussi par les mots avant de débuter le concert. Les sujets qui s’invitent sont des majestés vouées à briller, affronter, subir et fuir, déracinées….et puis eux et nous, en somme.
Pour l’horizon libre et lointain… on plisse les yeux… l’instinct vient comme une caresse… prendre la barre du navire où nous sommes embarqués…
C’est dans le partage et le plaisir que le groupe viendra jouer le 14 septembre 2014 au club de musiques improvisées parisien « le 11ème art ». Il espère trouver un label qui pourra les accompagner. Leur premier album « SUR » sort en septembre. L’enregistrement est réalisé par Ludovic Lanen qui a travaillé entre autres avec l’ONJ (orchestre national de jazz) mais aussi Didier Levallet et Franck Tortiller.
El Gato Flaco Trio. Entre Orient et Occident. Musique du monde/arabo-andalou/rock/jazz. Un billet signé Lorenza David
Pour en savoir plus :
http://elgatoflacotrio.com/
https://www.facebook.com/elgatoflacotrio
Photos / crédit Mia production
Partager la publication « El Gato Flaco trio « Entre les coups de griffes, il paraît que ça ronronne… » »