Critique : The Bay

Julien 17 juin 2013 0
Critique : The Bay

Réalisateur : Barry Levinson
Acteurs : Kristen Connolly, Christopher Denham, Nansi Aluk
Genre : Horreur
Sortie française : 19 juin 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h28
Classification : -12 ans

Mercredi prochain (le 19 juin 2013) sort « The Bay », un film d’horreur tourné en found-footage et réalisé par Barry Levinson. Le réalisateur américain de « Sleepers » ou « Rain Man » change totalement de style puisque sa carrière est au point mort depuis un bon moment déjà. Alors, changement de registre réussi ou pas ?

 Synopsis : Dans la baie du Maryland, une bactérie non identifiée contamine le lac et ceux qui s’en approchent…

Affiche du film "The Bay"Ce film d’horreur appartient au genre du found-footage (littéralement « métrage retrouvé ») qui consiste à créer un film à partir de scènes filmées par les personnages ou d’autres caméras présentes durant l’histoire. Le genre est largement popularisé par « Cannibal Holocaust » et « Le Projet Blairwitch ». Ces dernières années ce procédé a été omniprésent dans les salles obscures pour le meilleur et pour le pire (« Rec », « Paranormal Activity »…).

Ici Barry Levinson adopte un point de vue différent des autres films du genre puisqu’il crée un montage à partir de source diverses (caméra de surveillance, conversation Skype, caméra des différents personnages…). Tout ça est monté pour donner une sorte de documentaire afin de dénoncer les agissements dans l’ombre des lobbys industriels et du gouvernement ! De ce fait c’est extrêmement réaliste et on finit par se demander si c’est vrai !

Par contre le pseudo débat écologique n’a vraiment rien à faire ici, surtout qu’il ne débouche sur rien. Les acteurs, pour la plupart d’illustres inconnus, sont très convaincants et cela renforce encore plus l’impression que tout est vrai. On est vraiment immergé dans cette ville dès les premières minutes et la tension va crescendo : dès le début on est au courant que quelque chose de terrible est arrivé mais on ne sait pas quoi et on le découvre petit à petit. Visuellement c’est très réussi et pour une fois le found-footage sert vraiment l’atmosphère du film donnant l’aspect réaliste, l’impression d’urgence, de chaos et n’est pas (comme souvent) un prétexte pour mal filmer. En somme la peur est au rendez-vous, et ça faisait longtemps que je n’avais pas eu peur devant un film ! Et je vous averti, entrer dans l’eau cet été ne sera plus aussi simple après avoir vu ce film…

En revanche petit bémol quant à l’ajout de musique (pour les « scare jump » par exemple) qui casse un peu le found-footage puisque ça sous-entend un traitement des vidéos, elles ne sont donc pas montrées telles quelles.

Barry Levinson se lance avec brio dans ce nouveau genre et donne une seconde vie au found-footage qui commencer à s’user et avait été exploité à outrance. La peur est là et vient crescendo pour ne plus nous lâcher et ça faisait très longtemps que ça n’était pas arrivé ! Un excellent film d’horreur donc, à ne pas rater, en salles dès le 19 juin.

Bande-annonce du film « The Bay »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »