Critique : Last Vegas

Julien 9 décembre 2013 0
Critique : Last Vegas

Réalisateur : Jon Turteltaub
Acteurs : Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman
Genre : Comédie
Sortie française : 27 novembre 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h47
Classification : Aucune

Synopsis : Billy, Paddy, Archie et Sam sont les meilleurs amis du monde depuis… plus d’une soixantaine d’années. Quand Billy, ledernier célibataire de la bande, se décide enfin à demander sa petite amie d’à peine trente ans (bien évidemment !) en mariage, nos quatre über-seniors prennent la direction de Las Vegas avec la ferme intention de ne rien céder au poids des années et d’enterrer la vie de ce garçon (Qui a dit « vieux » ?) dans les règles de l’art. À leur arrivée sur le Strip, force est de constater que le divertissement de masses a pris le pas sur le temple du cool. Mais le Cirque du Soleil peut bien avoir délogé le Rat Pack, notre quatuor est plus que jamais résolu à faire revivre ses heures de gloire à celle qu’on appelle encore la ville de tous les vices.

C’est la grande mode du moment : réunir un casting prestigieux de vieux acteurs pour en faire un film. En figure de proue on retrouve bien évidemment Red et Expendables dans le genre action. Mais avec Last Vegas, c’est pour le compte d’une comédie que ces grands acteurs se sont réunis.

Affiche de Last Vegas

Affiche de Last Vegas

Pour être honnête, c’est à reculons que je suis allé voir ce film dont je n’attendais rien ! Certes le casting laisse rêveur, mais bien souvent, on ne va pas se le cacher, ces films sont avant tout fait pour renflouer les caisses de certains acteurs trop dépensiers, et rarement fait dans un but artistique ! J’avais peur que ces immenses acteurs ternissent leur magistrale filmographie, peur de trouver ça affligeant et niais… Et comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas particulièrement friand de comédies. Bref ça ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices !

Le bon point était du côté du réalisateur, Jon Turteltaub. Même s’il n’a pas réalisé de « grands » films, il reste néanmoins un réalisateur qui sait divertir et qui le fait bien (par exemple avec les Benjamins Gates ou encore L’Apprenti Sorcier).

Ça commence comme un Very Bad Trip : l’enterrement de vie de garçon d’un vieux de 70 ans, à Las Vegas. Là je me dis que, déjà si des jeunes de 30 ans à Vegas n’ont pas réussi à me divertir, je vois mal comment ça va être possible avec des vieux croulants de 70 ans. Et pourtant…

Salut la jeunesse !

Le casting est très attachant et y est pour beaucoup dans la réussite du film. Les gags sont très drôles, sans jamais tomber dans le vulgaire ou le niais, bien dosés et les dialogues sont excellents. La bande son ultra énergique rythme bien le film. Après on passe par tous les clichés de la ville du vice (mais en même temps quoi y faire d’autre !) : Blackjack, soirée arrosée, filles peu vêtues… Mais alors que ce genre de passages ne font plus rires personnes depuis un bon bout de temps, le fait d’y voir 4 seniors est jouissif et très drôle. On a même droit à quelques passages assez émouvants. Et évidemment, on n’oublie pas les quelques clins d’œils aux anciens rôles de ses 4 monstres sacrés du cinéma. Bien sur  le film n’est pas exempt de tout reproche : certains passages reste  très cul-cul et ultra prévisibles, mais on ne boude pas son plaisir devant cette sympathique comédie.

Au final, on a ce que l’on est venu chercher : du bon divertissement, très drôle, en compagnie d’acteurs qu’on adore. Et ça suffit à notre bonheur ! Donc pour une fois on pourra dire que ce qui se passe à Vegas, peut exceptionnellement en sortir pour nous divertir !

Bande-Annonce du film Last Vegas

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »