Critique DVD : Une rentrée sous le signe de l’horreur !

Julien 14 janvier 2014 0
Critique DVD : Une rentrée sous le signe de l’horreur !
  • ABCs of Death
  • You're Next
  • American Nightmare
  • Conjuring : Les Dossiers Warren

Comme actuellement les fans du cinéma d’horreur n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent dans les salles obscures (on va dire que Paranormal Activity : The Marked Ones ça ne compte pas !), il n’en est pas de même côté DVD. Petit retour sur les quelques DVD de films d’horreur sortis récemment !

ABCs Of Death

ABCs of DeathRéalisateur : Xavier Gens, Ti West, Adam Wingard, Timo Tjahjanto
Acteurs : Ingrid Bolso Berdal, Erik Aude, Kyra Zagorsky
Genre : Horreur
Sortie DVD : 4 décembre 2013
Pays de production : USA, Nouvelle-Zélande
Durée : 2h09
Classification : -16 ans

ABCs of Death est un projet horrifique assez fou et ambitieux : il s’agit d’un film constitué de 26 courts-métrages, chacun réalisé par un réalisateur différent, de nationalités diverses (américain, français, japonais, espagnol…). A chaque court-métrage correspond une lettre (le titre est dévoilé à la fin de chaque sketch) et chaque réalisateur nous propose une « manière » de mourir ! Si sur le papier ça peut faire penser au récent V/H/S, il n’en est rien. En effet ces deux films ont des objectifs très différents : V/H/S cherchait avant tout à nous effrayer (et il le faisait bien !) alors que dans le cas de ABCs of Death on est plus dans l’exercice de style horrifique. L’ensemble est assez éclectique et inégal (mais c’est inhérent au film à sketch quoiqu’il arrive !).

On va du plutôt drôle (lettres K, N ou encore T)  au carrément glauque (vraiment très glauque, par exemple les lettres F, L ou X du réalisateur français Xavier Gens). Et il y en a pour tous les goûts : de l’animation, du gore, des zombies… Si une grande partie des courts-métrages est franchement moyenne, très dérangeante ou complètement absurde, il y en a certains qui tiennent du génie, en particulier la lettre S qui m’a scotché, la lettre O du duo français Bruno Forzani et Héléne Cattet : un court métrage psychédélique visuellement splendide, le D à la fois très esthétique avec une vraie belle histoire ou encore la lettre L d’Adam Wingard qui, dans une mise en abyme subtil pose la question de ce que doit être le cinéma d’horreur aujourd’hui (avec une sorte du critique du fait de vouloir choqué à outrance).

Bref un pari plutôt osé qui donne lieu à de nombreux ratés mais également à des passages très réussi. Un abécédaire mortel !

You’re Next

You're NextRéalisateur : Adam Wingard
Acteurs : Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn
Genre : Horreur
Sortie DVD : 8 janvier 2014
Pays de production : USA
Durée : 1h35
Classification : -16 ans

You’re Next avait fait sensation en septembre dernier, après avoir notamment remporté le prix du jury Syfy au Festival du film fantastique de Gérardmer. On y suit les Davidson (réuni pour un repas de famille) qui se font sauvagement attaquer par des psychopathes aux masques d’animaux. A première vue, rien de bien neuf, un film de « home invasion » comme il en existe tant d’autres (The Strangers notamment). Mais le talentueux Adam Wingard (qui a réalisé un segment de V/H/S ainsi que de ABCs of Death) arrive à offrir quelque chose de différent. Le début est percutant, gore et bourré d’humour noir. On s’écarte donc un peu des films d’home invasion qui cherchent à faire peur, car c’est justement cet humour noir omniprésent qui fait la force du film. Adam Wingard joue avec tous ces clichés pour rendre l’ensemble drôle, sans oublier de déverser quelques litres d’hémoglobines. On regrettera tout de même quelques dialogues assez idiots.

Un film d’horreur très réussi, qui ne révolutionne pas le genre certes, mais apporte un peu de fraicheur au paysage horrifique avec son atout majeur : l’humour noir. Adam Wingard sera donc un nom à suivre dans le futur proche pour tout ce qui concerne le cinéma d’horreur !

American Nightmare

Réalisateur : James DeMonacoAmerican Nightmare
Acteurs : Ethan Hawke, Lena Headey, Max Burkholder
Genre : Horreur
Sortie DVD :  décembre 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h26
Classification : -12 ans

Le pitch laissait rêveur : pour mettre fin à tout ses problèmes de société (chômage, criminalité), le gouvernement américain autorise (pendant 12 heures, une fois par an) tous les crimes. Les hôpitaux et la police suspendent leur services, tout est permis ! Cela laissait une grande marge de manœuvre pour réaliser ce film (aidé en plus par la présence d’Ethan Hawke au casting !). Si le début du film semble tenir ses promesses lors de la mise en place de la « purge », le film va rapidement tourner en rond pour ne devenir qu’un vulgaire film d' »home invasion » aux situations grotesques, qui n’est ni drôle, ni effrayant…

Entre des personnages horripilants, des clichés à la pelle et un pitch en or complètement saccagé, les déceptions sont grandes ! Et pourtant nous aurons bien le droit à une suite au vu du succès du film (à titre indicatif, le film a fait un premier week-end à 36M$ pour un budget de… 3M$ !). Espérons simplement que cette suite tiendra compte des critiques pour se focaliser un peu plus sur la « purge » et non sur un simple évènement pendant la « purge ».

Conjuring : Les Dossiers Warren

Conjuring : Les Dossiers WarrenRéalisateur : James Wan
Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
Genre : Horreur
Sortie DVD : 21 décembre 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h50
Classification : -12 ans

Un film à ne surtout pas raté ! J’avais réalisé la critique de ce film à l’époque de sa sortie en salles, et vous pourrez la retrouver ici : Critique : Conjuring : Les Dossiers Warren

 

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »