Critique : Dark Skies

Julien 25 juin 2013 1
Critique : Dark Skies

Réalisateur : Scott Charles Stewart
Acteurs : Keri Russell, Josh Hamilton, Dakota Goyo
Genre : Horreur
Sortie française : 26 juin 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h36
Classification : -12 ans

LE film d’horreur de la semaine est « Dark Skies » ! Réalisé par Scott Charles Stewart, ce dernier se lance dans la réalisation et le scénario après  avoir créé les effets visuels de nombreux films à succès. Avec un budget d’à peine 3,5 M$, il en a déjà rapporté plus de 17 sur le sol américain ! Le même succès aura-t-il lieu chez nous ? Éléments de réponses avec ma critique de ce film.

Synopsis : Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre des sables » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoires, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s’emparer de leurs enfants…

Dark Skies affiche du filmLe film détourne l’idée de la maison hantée par des esprits pour y mettre à la place des aliens… Sur le papier ça parait plutôt prometteur et annonce quelque chose de nouveau, mais on se rend vite compte qu’en fait ce n’est pas le cas. Malgré un fond différent, le déroulement général de l’histoire n’a aucune originalité et suit le patron préétabli des films sur les esprits.

Malgré tout l’ambiance est bien là, plutôt anxiogène et quelques scare-jump disséminés durant le film nous maintiennent dans une tension constante qui va crescendo ! La mise en scène est vraiment réussie et vous garantit des moments bien flippant. Malheureusement outre cette ambiance réussie, tout le reste est vraiment banal et cliché, du déroulement de l’histoire, aux procédés horrifiques utilisés. On sent très facilement les films dont s’est inspiré le réalisateur (« Insidious » , « Poltergeist » , « Sinister » etc). Mais ça reste efficace même si je m’attendais, à la lecture du synopsis, à voir quelque chose de neuf.

Quant à eux, les acteurs sont vraiment convaincants et on s’attache assez rapidement à cette famille. Cependant certains passages du film n’aboutissent au final sur rien et on se demande s’ils ne sont pas simplement là pour combler… Concernant la fin, comme souvent dans ce genre de film, j’ai été déçu ! On a l’impression que le réalisateur ne sait pas comment finir son histoire et imagine des choses complètement abracadabrantesques…

Pour faire un parallèle, j’ai dernièrement fait la critique de « Mama » est « Dark Skies » présente exactement les mêmes faiblesses (mais dans l’ensemble il est un peu plus réussi).

Ce film d’horreur qui annonçait quelque chose de neuf sur le papier, ne comble pas nos attentes en pompant beaucoup sur d’autres films. Une forte impression de déjà vu se dégage donc ! Malgré tout l’ambiance est bien là et c’est finalement ce que l’on attend d’un tel film. Donc si vous avez bien un film d’horreur à voir au cinéma en ce moment, préféré lui « The Bay » !

Bande-annonce du film « Dark Skies »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. robin 25 juin 2013 at 18 h 02 min - Reply

    un film qui est tout à fait dans mes centres d’interêts !

Laissez un commentaire »